• ESPACE PRO

Pourquoi utiliser Linkedin quand on est entrepreneur ?

Dernière mise à jour : 14 avr.

Bien que de nombreuses personnes aient tendance à ne remplir leur profil LinkedIn qu’à moitié, on entend parler de ce réseau social de plus en plus régulièrement. Beaucoup de profils ne se sont pas connectés depuis des mois, d’autres ne sont que de simples copiés-collés. Ces utilisateurs ont tendance à penser que LinkedIn ne les aidera pas dans leur recherche de prospects. Pour eux, c'est juste une autre plateforme de médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.


Mais ce n’est pas notre point de vue ni celui de nombreux autres entrepreneurs. LinkedIn offre de nombreuses opportunités en termes de business : agrandir son réseau, suivre des entreprises et des événements, rester en veille, prospecter, trouver des clients... Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles chaque entrepreneur devrait être sur LinkedIn.


Linkedin, c’est quoi ?



Comme Facebook, Instagram, Twitter et une douzaine d'autres entreprises, LinkedIn est un réseau social. Comme d'autres réseaux sociaux, il appartient à une grande entreprise technologique : Microsoft.


Mais contrairement à la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn est un site de réseautage professionnel conçu pour aider les gens à nouer des relations d'affaires, à partager leurs expériences et leurs C.V. et à trouver de potentiels clients ou un emploi.


Malgré son positionnement professionnel, LinkedIn ressemble beaucoup à des sites de réseaux sociaux comme Facebook. Il est basé sur les principes de “connexion” avec des amis, de profil, de publication, de réaction, de partage de contenu et de messagerie instantanée avec d'autres utilisateurs.


LinkedIn vous permet de transformer votre profil de manière à le rendre plus professionnel. Par exemple, votre profil peut devenir un curriculum vitae avec vos expériences de travail, vos réalisations, une reconnaissance et des références de pairs. Ce peut aussi être une formidable vitrine de votre savoir faire pour promouvoir votre entreprise.


Comment utiliser Linkedin correctement ?


Comme tout réseau social (comme Facebook, Instagram, Twitter, etc.), LinkedIn a son propre code, ses propres normes, qui sont implicites et impossibles à deviner en premier lieu. Pour comprendre comment fonctionne ce réseau social, certains comptes publient du contenu de qualité pour vous aider comme Christopher Piton que nous vous recommandons.


Pour bien utiliser LinkedIn, vous devez avoir un bon profil, complet, attrayant et à jour, ce qui en fait un outil essentiel pour votre prospection, votre recrutement ou votre réseautage. Selon votre statut, vous pouvez créer une page personnelle et/ou une page entreprise.


Il existe des astuces simples mais efficaces qui peuvent rendre votre profil attrayant. Chez LinkedIn, l'objectif est de gagner en visibilité pour augmenter vos chances de trouver un client, développer votre réseau ou votre entreprise.


LinkedIn fonctionne selon la logique du « degré de relation » :

  • Le degré 1 correspond aux personnes qui vous sont directement liées (elles vous ajoutent à leur réseau et inversement).

  • Les relations de niveau 2 correspondent au schéma suivant : Cette personne ne fait pas partie de votre réseau, mais fait partie du réseau de l’une de vos relations.

  • Les relations de niveau 3, selon le même schéma, ce sont les personnes connectées à une relation de niveau 2. Les utilisateurs se trouvant au-delà du niveau 3 ont leurs noms masqués et vous n’avez pas accès à d'autres informations.

Prospecter sur Linkedin quand on est entrepreneur


Quand on est nouveau sur LinkedIn et qu'on n'a pas toutes les cartes en main pour comprendre la logique de la plateforme, on ne sait pas « quoi partager ». Après avoir développé votre réseau et passé un peu de temps à faire défiler ("scroller") votre fil d'actualité, vous serez capable de publier des posts selon votre propre expérience d’après une stratégie bien définie.


Assurez-vous de maintenir une présence active et visible lorsque vous commencez à vous connecter avec des clients actuels et potentiels, des leaders de l'industrie et des collègues. Associez votre blog ou votre site Web à votre compte Linkedin et partagez des actualités ainsi que des informations commerciales pertinentes.


Rejoindre un groupe est un excellent moyen de faire entendre votre voix et de rencontrer d’autres utilisateurs. Utilisez ces groupes pour poser des questions et y répondre, partager des idées et collaborer sur des projets.


Démarrer votre propre entreprise peut être difficile, alors profitez de ce réseau pour attirer l'attention. Une fois que vous avez terminé de configurer votre profil, incluez un lien vers votre site Web, votre blog, votre signature d'e-mail ou tout autre moyen de vous contacter.


Quelles sont les erreurs à éviter sur Linkedin ?


La plupart des gens font des erreurs sur LinkedIn. Les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte et il faut tester pour comprendre ce qui fonctionne ou non. Toutefois, certaines erreurs sont facilement évitables.


LinkedIn est un canal d'acquisition très important qui ne peut être ignoré. Vous avez toutes les raisons de choisir pour créer une stratégie de contenu pérenne et efficace. Pour être efficace sur Linkedin, il faut mettre en œuvre un plan d'action.


Ne pas optimiser son profil Linkedin


Lorsque vous misez sur une stratégie de contenu sur LinkedIn, vous devez optimiser votre profil. Votre profil est la première chose que votre réseau verra après vos publications. Vous devez avoir une image professionnelle, agréable et attrayante en même temps.


Si votre profil Linkedin n’est pas optimisé vous allez passer à côté de nombreuses opportunités. Même si les personnes sont intéressées par votre contenu. Votre profil est votre vitrine, il définit votre crédibilité.


Ne pas indiquer clairement votre activité professionnelle


Indiquer clairement votre profession permet aux visiteurs de votre profil de comprendre ce que vous faites et ce en quoi vous pouvez leur être utile. Si vous êtes trop vague, votre interlocuteur ne saura probablement pas à quoi s'attendre et ne retiendra pas votre profil.


Ne pas avoir de bannière


Sur LinkedIn, les bannières sont un élément vraiment important qui vous distingue des autres. En ajoutant une image de couverture, vous pouvez ajouter une touche plus personnelle à votre profil et exprimer davantage votre personnalité. C'est aussi un excellent moyen de transmettre des informations textuelles (baselines, citations, compétences clés, etc.).


N'hésitez pas à utiliser des images libres de droits pour des visuels de haute qualité. Si vous travaillez dans une entreprise, vous pouvez également ajouter une bannière d'entreprise.


Ce sont trois exemples d’erreurs courantes des entrepreneurs sur Linkedin, dès la semaine prochaine vous pourrez retrouvez un article complet listant les erreurs les plus fréquentes à éviter pour développer votre profil sur ce réseau social.


En résumé, Linkedin c’est un réseau social dédié aux professionnels. Que vous soyez en recherche d’emploi, recruteur, entrepreneur, responsable ou dirigeant, tous les profils existent. C’est un formidable moyen d’agrandir son réseau et d’effectuer une veille professionnelle. Cependant, en tant qu’entrepreneur il faut veiller à sortir du lot grâce à un profil optimisé et une stratégie bien établie pour avoir une chance d’être remarqué sur ce réseau.


Pour rejoindre la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !