Lorsqu'un client recherche un prestataire, ce que vous faites ou ne faites pas sur votre profil LinkedIn vous placera en haut ou en bas des résultats de recherche. Si un client potentiel regarde votre profil, il ne vous trouvera pas si vous commettez mes 5 erreurs les plus courantes.
Le profil idéal doit être convaincant et axé sur les besoins du client idéal. Mais cela ne suffit pas. De nombreux entrepreneurs font des erreurs similaires sur Linkedin ce qui les empêche d’en faire un canal d’acquisition important.
Quelques secondes pour convaincre
Les experts de LinkedIn disent que 3 secondes suffisent pour impressionner les clients. Chez Espace Pro, nous sommes plutôt d’accord avec eux. Lorsque l’on regarde les résultats de recherche il me faut moins de 3 secondes pour décider si l’on clique sur tel ou tel profil.
Les résultats de la recherche montrent votre titre (profession) et votre photo. Les erreurs courantes qui n’incitent pas au clic sont :
les titres qui n'indiquent pas que vous êtes entrepreneur
les titres ennuyeux
l'absence de photo de profil
les photos de profil non professionnelles.
Si vous vous amusez à faire des recherches concernant votre profession vous remarquerez vite ces maladresses sur de nombreux profils.
Il ne faut que quelques heures pour créer un profil attrayant et axé sur le client qui aidera les entrepreneurs à attirer des prospects sur LinkedIn. Pour les freelances, avoir une forte présence sur LinkedIn est plus important que jamais. De plus en plus de personnes utilisent LinkedIn pour :
trouver des freelances
consulter les freelances qui leur sont recommandés avant de décider de les contacter.
Si un prospect n'aime pas ce qu'il voit, il passera rapidement au freelance suivant sur la liste. Pour comprendre l'importance d'utiliser Linkedin pour un entrepreneur nous vous invitons à lire notre article en suivant le lien.
Les personnes ou entreprises à la recherche de freelances sur LinkedIn auront le choix entre des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes (selon les critères et les filtres qu'ils utilisent). Et certaines fautes peuvent être fatales. Le pire, c’est qu’aucune de ces erreurs n'est difficile à résoudre.
Les 5 erreurs les plus courantes sur les profils Linkedin
Si vous faites une ou toutes ces erreurs parce que vous ne savez pas comment la résoudre, ce n'est pas grave. Après avoir percé à jour ces problèmes, nous allons vous dire comment les corriger.
Un titre de profil pas adapté
Votre titre est la partie la plus importante de votre profil LinkedIn. C’est lui qui va attirer l'attention de votre client idéal et lui donner envie d'en savoir plus sur vous. Parmi les erreurs les plus courantes on retrouve :
Ne pas dire ou faire comprendre que vous êtes entrepreneur
Ne pas dire ce que vous faites
Ne pas faire comprendre les avantages pour le prospect
Être ennuyeux en utilisant des mots comme « freelance », « dirigeant », « entrepreneur » ou « consultant indépendant ».
Il faut que les clients potentiels puissent vous identifier comme une solution à leur problème. Si vous êtes indépendant, les prospects savent déjà que vous êtes fondateur et propriétaire de votre entreprise. Vous n'avez pas besoin de leur redire.
Pour avoir un titre de profil adapté :
Vous pouvez utiliser jusqu'à 120 caractères pour attirer les clients et leur donner envie d'en savoir plus sur vous. Soyez clair sur ce que vous faites et comment vous pouvez les aider. Utilisez des mots-clés pertinents pour vous classer plus haut dans les résultats de recherche. Vous pouvez également inclure le type de client avec lequel vous travaillez ou d'autres informations clés.
Une photo de profil non professionnelle
Avoir une photo de profil non professionnelle, ou pas de photo, est vraiment mauvais pour votre prospection. Voici quelques erreurs courantes :
Mettre une photo avec un enfant
Mettre une photo avec un animal de compagnie
Porter un maillot de bain, des lunettes de soleil, une casquette de baseball ou un survêtement
Les selfies
Pour avoir une photo de profil pro :
Si vous ne pouvez pas engager un photographe professionnel, assurez-vous que l'arrière-plan de la photo est neutre et propre. Assurez-vous que votre visage est centré et qu'il y a un peu d'espace au-dessus de votre tête. Utilisez une photo de profil professionnelle et ne montrez pas vos animaux de compagnie ou vos enfants.
Là encore, vous pouvez vous référez au profil de Nadine pour avoir un exemple de ce qu'il faut faire pour avoir une bonne photo de profil sur Linkedin en tant qu'entrepreneur.
Ne pas avoir de bannière ou publier une bannière illisible ou non pertinente
Une image de bannière, parfois appelée photo de couverture, est l’image en haut de votre profil présente sur toute la largeur. Les images de bannière pour de nombreux entrepreneurs sont :
Confuses
Belles mais inintéressantes
Difficiles à lire ou à comprendre
Si votre image prête à confusion et que le client ne sait pas immédiatement de quoi il s'agit, il passera au freelance suivant sur la liste. Certains indépendants ont des images de bannière claires, mais elles n'ont aucun rapport avec leur travail, ce qui laisse les clients se demander pourquoi cette image est présente.
Avoir une bannière lisible :
Beaucoup de bannières sont difficiles à lire ou à comprendre. Si les mots sont illisibles ou peu lisibles sur un écran 15 pouces, c'est encore pire sur un smartphone ou une tablette. L'utilisation de l'image de bannière par défaut, qui convient, est le moyen le plus simple de corriger cette erreur. Si vous utilisez une image personnalisée, assurez-vous que l'image est claire et lisible sur votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette.
Les informations de contact manquantes
L'erreur la plus courante dans les informations de contact est de ne pas inclure d'informations. De nombreux entrepreneurs n'ont que l'URL de leur profil LinkedIn sous les informations de contact. Quel est l’intérêt ? Le client est déjà sur votre profil et n'a pas besoin de l'URL de votre profil.
Ne pas inclure votre adresse e-mail ou l’URL de votre site web dans les informations de contact est une erreur fatale. Si un client souhaite vous envoyer des détails sur un éventuel travail, il est plus facile de le faire par un e-mail qu’avec un message LinkedIn.
Remplir les informations de contact
Ajoutez votre adresse e-mail et, si vous le souhaitez, votre numéro de téléphone sous “Coordonnées”. Si vous avez un site Web, incluez l'URL. De plus, nous vous recommandons d'inclure votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et l'URL de votre site Web à la fin de la section "À propos".
Mal remplir la section "A Propos"
La section “À propos” est la deuxième partie la plus importante de votre profil après votre titre. Voici quelques erreurs courantes :
Section “A propos” vide
Pas d'accent mis sur le client idéal et sur la manière dont il peut l'aider
Informations longues et difficiles à lire
Pas de liste à puces
Pas d'appel à l'action
La section “A Propos” idéale
Les 220 à 270 premiers caractères avec des espaces dans "À propos" sont les plus importants. C'est ce qui s'affiche avant que le client n'ait à cliquer sur "voir plus".
Sur les appareils mobiles, environ 102 à 167 caractères sont affichés. Commencez donc par votre accroche. Communiquer des messages clairs et concis centrés sur le client. Mettez autant d'informations clés que possible dans les 102 à 167 premiers caractères pour attirer les clients qui consultent votre profil sur un smartphone ou une tablette. Utilisez les mots clés que votre client idéal pourrait écrire.
Utilisez d'autres mots-clés que les gens recherchent en rapport avec votre service, tels que :
Le type de clients que vous ciblez
Les mots clés de votre service
Des mots-clés spécifiques à l'industrie
Ecrivez dans le reste de la section "À propos" la manière dont vous pouvez aider les clients à résoudre leurs besoins. Résumez brièvement vos services, ainsi que votre expérience et vos antécédents pertinents. Utilisez des listes à puces pour vos services et tout ce qui est susceptible d'intéresser votre prospect.
Utilisez un appel à l'action à la fin de "à propos" pour dire aux clients ce que vous voulez qu'ils fassent. Un appel à l'action peut inviter les clients à vous appeler ou à vous envoyer un e-mail, à visiter votre site Web, à se connecter sur LinkedIn ou à entrer en contact avec vous par n’importe quel autre moyen. Incluez vos coordonnées et l'URL de votre site Web.
Pour conclure, créer et construire un profil engageant, centré sur le client n'est pas difficile. Vous devriez être capable de faire le plus gros du travail en quelques heures. Après avoir optimisé votre profil, il faudra développer votre réseau pour trouver des clients.
Avoir un large réseau (au moins 500 connexions) et être actif sur LinkedIn peut vous aider à vous classer plus haut dans les résultats de recherche. Être actif sur LinkedIn signifie partager du contenu et interagir avec d'autres au sujet de votre contenu et de son contenu. Vous pouvez le faire en moins de 2 heures par semaine.