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Sur quels réseaux sociaux communiquer pour son entreprise ?

Dernière mise à jour : 13 juin

Le développement et la visibilité d’une entreprise passent par une stratégie de communication efficace. Dans ce sens, de plus en plus d'entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing et de communication.


Toutefois, avec la pléthore de plateformes sociales existantes, il peut être difficile de faire un choix idéal et efficace pour son business. Cela est dû au fait que chaque réseau social a sa spécificité et correspond à un type de communication donné.


Entre Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn ou encore YouTube, le choix peut sembler bien vaste. Alors quel réseau social choisir pour vous faire connaître vous ou votre entreprise sur le net ?


Facebook : le réseau social où (presque) tout le monde se trouve


facebook page accueil
Avec 2 milliards d'utilisateurs, votre cible est forcément sur Facebook

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde, Facebook représente aujourd'hui le réseau social le plus utilisé. Si à la base, il s'agissait d'une plateforme dédiée aux développements des relations amicales et sociales, aujourd’hui, Facebook s'est considérablement réorienté.


Les entreprises s'en servent de plus en plus pour promouvoir et donner de la visibilité à leurs activités. Grâce à ce réseau social, vous pouvez promouvoir votre entreprise et vos produits, élargir votre clientèle, faire de la publicité ciblée.


L'avantage principal de Facebook, c'est qu'il peut être utilisé par toutes les entreprises, quelles que soient leur nature et leur typologie. De plus, la grande majorité de vos clients et prospects figurent sur le réseau social. Vous pouvez donc être certain d'atteindre vos cibles.


En outre, il s'agit d'une plateforme dont l'utilisation reste assez simple. Il vous suffit de créer une page portant le nom de votre entreprise, de présenter vos activités, interagir avec votre communauté et vendre vos produits.


Il est cependant important de fidéliser votre clientèle en publiant régulièrement du contenu (textes, images, vidéos). Vous devez également faire une veille concurrentielle assidue puisque d’autres entreprises figurent également sur le réseau social.


Instagram : pour privilégier la communication visuelle


instagram accueil

Instagram est surtout une application mobile de partage de photos (retouchées ou non) à travers des filtres que propose l'application. Il est également possible d'y publier des vidéos.


Pour une stratégie de communication basée sur le visuel, Instagram est le réseau idéal. Vous pouvez y mettre en avant la vie au sein de votre entreprise, vos produits , les évènements que vous organisez, etc. Il s'agit surtout de donner un aperçu original et attractif de votre entreprise.


Contrairement à d'autres réseaux sociaux, le contenu à diffuser sur Instagram n'a pas besoin d'être accompagné de longs textes. Il vous suffit de mettre en avant une belle image et de l'accompagner des hashtags parfaits.


Instagram vous permet également, à l'instar de Facebook, de faire des publicités très ciblées. Son seul bémol est l'audience relativement jeune. Si votre cible est comprise entre les 20-30 ans, alors c'est le réseau social qu'il vous faut.


Si vous êtes dans le secteur de la mode, de la gastronomie, de la décoration, du sport ou du tourisme, Instagram peut être parfaitement adapté pour accroître votre visibilité. Pensez à mettre en avant des photos captivantes et très attrayantes.


LinkedIn : développer votre réseau professionnel


linkedin accueil
Linkedin est parfait pour faire grandir son réseau professionnel

Vous recherchez un réseau social typiquement professionnel ? LinkedIn est ce qu'il vous faut. Avec plus de 350 millions de membres, LinkedIn s'impose comme le leader en termes de réseau social professionnel.


Les publications que l’on y trouve, de même que les membres ne sont pas du tout pareils à ceux qu'on peut retrouver sur des réseaux à caractère beaucoup plus social. Sur LinkedIn, le contenu partagé est exclusivement professionnel. Il aide principalement les entreprises ainsi que les particuliers à développer leurs réseaux professionnels.


Pour votre entreprise, la base d'utilisateurs de cette plateforme est une véritable mine d'or. Vous pourrez y développer votre marque et vos contacts. Si vous ouvrez en B to B, utiliser LinkedIn vous sera bien utile notamment pour des services commerciaux. Vous pourriez facilement y démarcher des prospects. C'est également un moyen assez moderne et peu classique de faire vos recrutements.


YouTube pour développer son image de marque


youtube communication vidéo
La communication vidéo peut être un canal très intéressant !

Il est de notoriété publique que les vidéos captivent beaucoup plus l'attention. D'ailleurs, avec le développement exponentiel du digital, il ne fait pas de doute que la vidéo représente le futur du marketing. Il est donc tout à fait possible pour vous de promouvoir votre entreprise via YouTube. Cette plateforme sert surtout à publier des vidéos pour divers objectifs :

  • faire du storytelling ;

  • présenter un produit ;

  • présenter des tutoriels ;

  • donner des conseils ;

  • partager des vidéos institutionnelles...

Vous pouvez également y poster la vidéo de test d'un de vos produits. Cela permettra de rassurer vos clients. Pour optimiser les résultats de YouTube, il est plus recommandé de l'utiliser en même temps qu'un autre réseau social.


Twitter pour communiquer en instantanée


twitter communication entreprise

Twitter est un réseau social pour des communications instantanées. Si votre activité vous oblige à rester à l'affût de l'actualité, alors c’est la plateforme idéale pour développer votre marque.


Elle convient également à des entreprises qui souhaitent faire passer des nouvelles urgentes en premier. Elle est notamment très utilisée par des magazines, des chaînes de télévision, des entreprises de presse en ligne...


Si vous travaillez dans la culture ou l'événementiel, Twitter pourrait se révéler efficace pour développer votre stratégie. Vous pourriez vous en servir pour relayer des informations relatives à vos futurs événements.


La particularité de Twitter, c'est que les publications ne doivent pas excéder 280 caractères. Il vous faudra donc trouver un moyen clair, court et concis de donner une information tout en veillant à ce qu'elle soit assez captivante pour susciter l'intérêt des internautes. De cette manière, vous obtiendrez des ''retweet'', ce qui optimisera votre visibilité.


Pinterest pour inspirer sa communauté et générer du trafic sur votre site internet


pinterest entreprise

Pinterest a sensiblement la même utilité que Instagram à quelques nuances près. Pinterest permet de partager des visuels et des vidéos collectés çà et là sur le net. Chaque internaute peut créer sur la plateforme, un album en rapport avec ses passions et les enregistrer ou les partager avec d’autres membres.


Les internautes utilisent surtout Pinterest pour découvrir de nouveaux contenus inspirants. Vous pouvez utiliser ce réseau pour générer du trafic sur le site web de votre entreprise.


Pinterest offre de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir réaliser une veille visuelle et de développer l'image de votre marque à travers les diverses images publiées. C'est une excellente plateforme qui vous donne l'occasion de faire preuve d'originalité dans les contenus proposés pour attirer l'attention du consommateur.


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