• Hugo M.

Changer l’adresse de votre micro entreprise : découvrez les démarches

Lorsque l’on est auto entrepreneur, le plus souvent, nous immatriculons notre micro entreprise à notre domicile personnel. Un déménagement ou une volonté de séparer vie perso et vie pro peuvent vous pousser à vouloir changer l’adresse de votre micro entreprise.


Que ce soit pour une raison ou pour une autre, il est obligatoire d’indiquer une adresse administrative pour sa micro entreprise. Chez vous, dans vos locaux ou via l’intermédiaire d’une société de domiciliation, les solutions sont nombreuses. Nous avons écrit un guide pour vous aider à choisir la bonne adresse de domiciliation de votre entreprise.


Maintenant que vous connaissez votre futur adresse de domiciliation, voyons ensemble les démarches à effectuer pour changer l’adresse de votre micro entreprise.


déclarer changement adresse micro entreprise

Les démarches pour déclarer le changement d’adresse de sa micro entreprise


L’adresse de votre micro entreprise est considérée comme son siège social. C’est à cet endroit que vous recevrez vos courriers administratifs. C’est également l’adresse qui sera connue de vos clients, de vos partenaires et des organismes publics comme l’URSSAF (il serait dommage de ne plus recevoir vos impôts…).


En cas de modification de l’adresse de votre micro entreprise, vous devez déclarer ce changement de domiciliation au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) auquel vous êtes affilié.


Il est possible d’effectuer ces démarches administratives en ligne ou par courrier. Voyons ensemble comment faire.


Effectuer les démarches en ligne


La manière la plus rapide et la plus simple d’effectuer votre changement d’adresse est de le faire en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à respecter les étapes suivantes :

  • Allez sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr

  • Cliquez sur l’onglet "Gérer mon entreprise"

  • Cliquez sur le bouton "Modifier mon auto-entreprise"

A partir de cet instant deux choix s'offrent à vous :

  • Si votre changement d’adresse est lié à un déménagement, vous devez cocher la case “changement de domicile personnel”. Il s’agit de la case 16P.

  • Si votre changement d’adresse n’est pas liée à un changement de domicile personnel (si vous domiciliez votre entreprise à Espace Pro par exemple) alors cochez la case 11P 54P 80P « Modification du lieu d’exercice ».

Vous devez bien penser à indiquer les dates de ces changements. Il vous sera ensuite demandé de sélectionner votre domaine d'activité et de saisir votre numéro de SIREN ainsi que vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance et le centre des impôts auprès duquel vous avez déclaré vos derniers revenus).


Vous devrez également saisir votre ancienne adresse professionnelle puis votre nouvelle adresse, ainsi que des informations personnelles (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) où vous pouvez être joint.


Enfin, vous joindrez une pièce d'identité et vérifierez votre demande. La déclaration de changement d'adresse va maintenant être prise en compte et vous recevrez votre nouveau numéro de SIRET par courrier à votre nouvelle adresse.


Effectuer les démarches par courrier


Si vous ne souhaitez pas vous occuper de cette démarche administrative en ligne, il est possible de se faire aider ou de déléguer cette tâche. Sinon vous devez faire la déclaration par courrier.


Pour cela, vous devez au préalable télécharger en ligne le formulaire CERFA n°13905 (P2-P4 Entrepreneur Automatique). Vous devez être vigilant et cocher la case "modification" au lieu de la case "Cessation" avant de remplir le formulaire.


Vous devez indiquer votre activité, puis compléter toutes les sections relatives à votre identification de micro-entreprise, vos informations personnelles et vos coordonnées.


Si vous changez de résidence personnelle, veuillez remplir la section 3. Si au contraire, vous souhaitez seulement modifier votre lieu d'activité, il faut remplir la section 6.


Datez, signez et imprimez deux exemplaires. Un exemplaire que vous envoyez au CFE responsable de votre activité avec une photocopie de pièce d'identité en cours de validité. Et un exemplaire que vous gardez pour vous.


Changement d’adresse d’un auto-entrepreneur : quelles sont les conséquences ?


A partir de la date de la demande, le changement d’adresse de votre micro entreprise sera effectif environ un mois après. Vous recevez un courrier avec votre nouveau numéro de SIRET à votre nouvelle adresse lorsque le changement d’adresse est pris en compte.


Les conséquences administratives d’un changement d’adresse


S’il est obligatoire de déclarer son changement d’adresse, les conséquences sont plus ou moins importantes selon votre activité. En effet, si vous changez de département il y a de fortes chances pour que vous soyez affilié à un CFE différent. De ce fait, le montant de la cotisation foncière des entreprises peut évoluer dans un sens comme dans l’autre.


De plus, si votre numéro SIREN ne change pas, les 5 derniers chiffres de votre numéro SIRET indiquent votre localisation. De ce fait, votre numéro SIRET va changer. Il vous sera communiqué par courrier lors de la prise en compte de votre changement d’adresse par l’administration. Vous devrez donc penser à indiquer votre nouveau numéro de SIRET sur vos factures, devis, à vos partenaires ou prestataires, etc.


Conséquences auprès des clients et partenaires


Changer l’adresse de votre micro entreprise vous oblige à faire suivre votre courrier de votre ancienne à votre nouvelle adresse. Il est difficile de penser à tout le monde dans ces moments là, en faisant suivre votre courrier durant quelques semaines, vous vous assurez de ne passer à côté d’aucune nouvelle ou document important.


Pensez également à modifier votre adresse sur tous vos supports de communication : site internet, réseaux sociaux, flyers, etc. Si vous recevez régulièrement des clients ou des partenaires dans le cadre de votre activité, vous pouvez aussi communiquer sur ce changement d’adresse.


Changer l’adresse de sa micro entreprise : ce n’est pas si compliqué


Les démarches pour le changement d’adresse de votre micro entreprise ne doivent pas être un frein pour vous. En effet, il s’agit d’une tâche administrative extrêmement simple, il faut simplement prendre le temps de s’en occuper.


Le nombre de micro entreprise et d'autoentrepreneur explose depuis quelques années. Pour certains de ces entrepreneurs, il est important de séparer vie personnelle et vie professionnelle. De nombreux auto entrepreneurs ne souhaitent pas diffuser leur adresse personnelle et font appel à des sociétés de domiciliation d'entreprise.


Toutefois, si vous ne voulez pas vous en occuper, il existe des solutions de gestions administratives externalisées comme Adipro qui pourront vous aider. Si vous souhaitez domicilier votre entreprise dans des locaux spécialisés, la société de domiciliation pourra probablement s’occuper des démarches pour vous.

Pour rejoindre la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !