• ESPACE PRO

Auto entrepreneur : choisir correctement l’adresse de domiciliation de sa micro-entreprise

Au moment de la création de sa micro entreprise, un auto-entrepreneur à souvent tendance à domicilier son entreprise à son adresse personnelle. La domiciliation des indépendants est une démarche obligatoire pour l'attribution d'une adresse administrative à leur entreprise.


Il s'agit d’une étape du processus effectué avant l’immatriculation de votre micro entreprise par l’Urssaf. Cela permet d’en définir le siège social.


Un auto-entrepreneur peut donc choisir de domicilier sa micro entreprise à son domicile personnel mais même si l'on peut librement choisir l'adresse de domiciliation, cela peut influer sur la stratégie commerciale de l'entreprise. Nous allons voir qu’il existe d’autres solutions qui peuvent avoir de gros avantages.


Auto entrepreneur : définir l’adresse de votre entreprise à votre domicile personnel ne comporte pas que des avantages


Pour un auto-entrepreneur, la première solution pour la domiciliation de sa micro-entreprise, et c’est la plus fréquente, consiste à indiquer son adresse personnelle.


En pratique, les entrepreneurs et dirigeants de sociétés (EURL, SASU, SARL, SAS) peuvent déclarer leur résidence personnelle comme siège social. Vous n'êtes pas obligé d'être le propriétaire des lieux.


Si votre activité le permet, en tant que locataire, vous pouvez avoir une adresse de siège social à votre résidence personnelle, cependant votre bail ou votre règlement de copropriété ne doivent pas l’interdire. Notez que cette option présente des avantages, mais aussi des inconvénients qui ne peuvent être ignorés.

inconvénients attention

Le principal avantage d’une domiciliation de micro-entreprise à son domicile est la facilité de gestion du courrier. Si vous immatriculez une société, d’autres avantages peuvent exister, la réduction de certaines charges notamment.


Cependant, déclarer son domicile comme adresse légale de la micro-entreprise comporte certains inconvénients, notamment en ce qui concerne la séparation de la vie privée et professionnelle des entrepreneurs.


En effet, votre adresse personnelle sera transmise à tous vos clients par le biais de vos factures et devis. Celle-ci sera aussi visible sur tous les sites de vérification d'entreprise.


D'un point de vue commercial et stratégique, domicilier son entreprise chez un particulier peut sembler moins « prestigieux » et moins « crédible » pour certains. Il s'agit de données purement subjectives qui peuvent donc varier d'un client à l'autre.


De plus, si vous êtes en location ou que vous déménagez régulièrement, cela peut induire un manque de stabilité et pourrait lasser vos clients à la longue. Cela pourrait devenir un frein stratégique au développement commercial de l’entreprise.


Micro-entreprise : pourquoi avoir recours à une société de domiciliation ?


En tant qu'indépendant, il est aussi possible de faire appel aux services d'une société de domiciliation agréée par le préfet du département ou le préfet de police et immatriculée au RCS.


Lors de votre inscription à la CFE, vous devez être en mesure de justifier d'un contrat d'habitation avec la société de domiciliation. Sauf préavis de résiliation, ce contrat de règlement doit être écrit pour une durée minimale de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction.


La domiciliation de votre micro-entreprise vous permet de séparer votre activité professionnelle de votre vie personnelle. La société de domiciliation doit mettre à votre disposition un local avec un bureau fermé et vous proposer la conservation des pièces comptables.


Les tarifs du service de domiciliation d'entreprise chez Espace Pro 42


Nous savons que les auto entrepreneurs ne disposent pas d’un gros budget lorsqu'ils débutent, c'est pour cela que notre service de domiciliation est accessible à partir de 15€/mois. L’avantage de cette solution est qu’elle n’est pas chère et permet de réellement séparer vie personnelle et professionnelle.


A Espace Pro 42, en complément du service de domiciliation, nous vous proposons d'autres services tels que la gestion du courrier, la réexpédition, le secrétariat, la mise à disposition de salles de réunion, etc.


Louer un bureau pour définir l’adresse de sa micro entreprise

bureau à louer espace pro 42 loire
Exemple d'un bureau à Espace Pro 42

En tant qu'auto-entrepreneur, vous avez également la possibilité de domicilier votre micro-entreprise à l’adresse du local ou bureau que vous louez (ou que vous avez acheté).


Cette solution peut vous être plus adaptée, notamment si vous souhaitez entreposer des marchandises, monter un atelier ou augmenter la visibilité de votre commerce en ouvrant une vitrine.


Ensuite, vous aurez plusieurs options :

  • Trouver un local indépendant : vous êtes seul responsable des frais de location (ou d'achat) et des frais annexes

  • Louer un bureau au sein d'une entreprise existante : Vous concluez un contrat de bail avec une autre entreprise et partagez certaines dépenses. Vous êtes constamment en contact avec d'autres professionnels et bénéficiez d'une ambiance compétitive.

En conclusion, faire appel à une société de domiciliation ce n’est pas cher et très avantageux !


Lorsque vous lancez votre micro entreprise, il est tout à fait possible de déclarer l’adresse de votre domicile personnel comme siège social. Cependant, les sociétés de domiciliation proposent des services très intéressants à des prix adaptés très compétitifs (moins de 20 euros par mois selon la localisation).


Si les tarifs ne sont pas une excuse, les services supplémentaires proposés par les sociétés de domiciliation peuvent être un réel atout pour le développement de votre entreprise.


En domiciliant votre entreprise à Espace Pro, vous pouvez même bénéficier d’un accès privilégié à notre espace de coworking dans la Loire et à notre salle de réunion pour recevoir vos partenaires et clients par exemple.


Pour rejoindre la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !