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Comment élaborer un plan d’action efficace ?

Les entreprises doivent avoir un plan d'action pour atteindre les objectifs de leurs projets et obtenir des résultats optimaux. Savez-vous comment élaborer un plan d’action ?


Qu'est-ce qu'un plan d'action ? A quoi ça sert ?


Un plan d'action est une méthodologie précise pour définir les buts, les objectifs et les activités qui doivent être réalisées pour les atteindre. Le plan d’action est responsable du développement de chaque activité et suit également l'avancement de chaque projet.


Les résultats obtenus grâce à un plan d’action peuvent être incroyables. En fait, l'élaboration d'un plan d'action permet une meilleure planification du travail. C’est une activité que tous les entrepreneurs, responsables ou managers devraient faire à un moment donné. Le défi de l'élaboration d'un plan d'action est de transmettre le leadership et qu’il soit engageant afin d’accepter la décision et contribuer au succès de l'action.


Ainsi, dans cet article, nous verrons comment concevoir un plan d'action efficace et comment faire pour qu’il soit engageant. Vous verrez également des étapes de création d’un plan d'action ainsi que les outils qui peuvent vous aider pour piloter votre entreprise.


Créer un plan d’action étape par étape


Apprendre à élaborer un plan d'action n'est pas difficile. Il existe plusieurs méthodes et outils pour planifier ses actions très efficaces, et nous en aborderons certains ici. Mais pour rendre les choses plus naturelles, commençons par élaborer un plan d'action simple en 7 étapes.


La structure d'un plan d'action doit suivre ces étapes, et soit dit en passant, c'est aussi une excellente feuille de route pour élaborer votre plan d'action.


Savoir où vous allez

La première étape pour savoir où vous voulez aller avant de créer un plan d'action est d'examiner le plan stratégique de l'entreprise. En tant qu’entrepreneur et dirigeant, vous orientez vos actions pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Commencez par énumérer comment vous ou votre équipe contribuez à la réalisation des objectifs de l'entreprise.


Grâce à cela, vous et votre équipe comprendrez comment votre attitude quotidienne peut aider à atteindre les objectifs globaux de votre entreprise. Cela aide à impliquer l'équipe et à avoir une vision du rôle de chacun dans l’ensemble.


Créez des objectifs mesurables

Une fois que vous avez une idée claire de ce qui doit être accompli, l'étape suivante consiste à définir des objectifs mesurables. Les objectifs du plan d'action doivent être clairement définis. Le plan d'action doit permettre d'atteindre l'objectif.


Plus tard dans l’article, nous vous présenterons une méthode qui vous expliquera comment développer des objectifs pour votre projet.


Listez les tâches à accomplir

Il est important d'énumérer toutes les tâches nécessaires pour atteindre l'objectif et les attribuer correctement. Alors, faites une liste de toutes les tâches et activités qui doivent être faites. Demandez à chaque collaborateur d'écrire quelle est sa principale activité et discutez des activités qui devraient être développées et comment.


Décomposez les tâches importantes en étapes plus petites et plus faciles à gérer

Certaines tâches ou certains objectifs semblent plus difficiles à atteindre que d'autres. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, décomposez les tâches plus importantes en étapes plus petites, plus accessibles et plus gérables.


Cela vous permet de gérer plus facilement et d'avoir conscience du travail à accomplir. Décomposer ces tâches permet de garder le contrôle et de suivre plus simplement la progression car elles sont plus petites et se déroulent plus rapidement.


Fixez des délais

Sans délai clair, vous ne pouvez pas mettre en place un plan d'action. Sans cela, vous n’achèverez jamais certaines tâches. Il est également nécessaire de consulter vos collaborateurs pour déterminer un calendrier réaliste. Avec des échéances prédéfinies, vous pouvez mieux planifier l'exécution du plan d’action et les prioriser en fonction de leur importance et de leur urgence. Cela permet d’accroître et de mieux contrôler votre productivité.


Créez un tableau de bord pour suivre l’avancée de votre plan d'action

Une fois que vous connaissez les actions à entreprendre et mis en place votre calendrier, l'étape suivante consiste à créer une sorte de représentation visuelle de votre plan. Cette représentation favorise l'engagement de votre équipe car chacun peut suivre le déroulement de l'activité.


Dans le même temps, la visualisation graphique, sous forme de tableau de bord, permet également d'identifier facilement les tâches non exécutées, ou non réalisées, ou les objectifs du plan d'action pour hiérarchiser leur réalisation.


Faîtes régulièrement le point sur vos actions

Une fois que vous avez créé un plan, que vous l'avez partagé avec votre équipe et que vous avez programmé les échéances, l'étape suivante est simple : faites du suivi régulier une habitude. Le suivi permet de s'assurer que chacun fait de son mieux.


Par exemple, vous pouvez tenir des rapports hebdomadaires. Vous ne pouvez pas créer un plan d'action sans savoir comment vous allez le suivre. Les plans d'action peuvent parfois être révisés ou suspendus en raison d'événements ou de circonstances imprévus.


Après tout, un plan d’action doit être un guide indiquant la direction générale. En cas d’imprévu, il doit permettre de reprendre la marche en avant et d'atteindre les objectifs.


Vous trouvez ces étapes un peu compliquées ? Vous avez du mal à imaginer comment élaborer un plan d'action en pratique ? Détendez-vous et lisez la suite pour en savoir plus.


Plan d’action : “Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?”


Voici un exemple de plan d'action prêt à l'emploi. Si vous regardez attentivement, les réponses à ces questions sont étroitement liées aux étapes du plan d'action que nous avons décrites précédemment. L'idée est de répondre à chacune de ces questions :

  • Quoi : Quel est l'objet et le but du plan d'action.

  • Quand : définir des échéances et mettre en place un calendrier.

  • : il s'agit de préciser où se déroulera l'action, ce peut être un secteur spécifique (ou plusieurs) de l'entreprise, un site internet ou des outils sur Internet, etc

  • Comment : quelle méthode sera utilisée ? Quelle norme sera utilisée ? Existe-t-il des outils, des manuels de bonnes pratiques ou des normes ISO que tout le monde devrait utiliser ?

  • Pourquoi : il est nécessaire de définir clairement les avantages que le projet apportera à l'entreprise et comment il ajoutera de la valeur à l'entreprise et aux clients.


Le plan d'action « quoi, quand, où, comment et pourquoi » est à l'origine une méthode de création d'un plan d'action qui a ensuite évolué en ajoutant deux autres questions : qui ? et combien ça coûte ?


Comme promis, voici une autre méthodologie pour élaborer un plan d'action :


Les objectifs Smart


La méthodologie des objectifs SMART facilite l'élaboration d'un plan d'action en regard de la définition d'objectifs. Ils doivent être basés sur les lettres qui composent le mot SMART :

  • Spécifique : L'objectif doit être précis et cohérent. Il doit être très objectif, ciblé et détaillé.

  • Mesurable : Idéalement, les objectifs devraient être exprimés en chiffres à atteindre

  • Atteignable : il est essentiel de se fixer des objectifs ambitieux mais en aucun cas impossibles.

  • Réaliste : les objectifs, une fois atteints, doivent apporter des avantages significatifs aux objectifs stratégiques.

  • Temporellement défini : Un délai doit être fixé pour atteindre l'objectif.

Améliorez votre entreprise avec le plan d’action PDCA


L'approche PDCA traite spécifiquement de la manière de créer des plans d'action pour que les entreprises améliorent leurs processus. Selon les lettres, il est divisé en 4 étapes :

  • Planifier : Identifier le problème et sa cause première, planifier l'amélioration et élaborer un plan d'action.

  • Faire (“Do”): faire participer les employés et exécuter le plan.

  • Vérifier (“Control”): Vérifiez les résultats et analysez si tout s'est déroulé comme prévu.

  • Action : mettez en place les améliorations et recommencez.

Un plan d'action est donc un outil pour vous permettre de mettre en place une stratégie. Cette stratégie doit permettre à votre entreprise, à vous-même, ou à vos collaborateurs d'atteindre des objectifs à plus ou moins long terme. Nous avons pu voir comment créer un plan d'action en suivant 7 étapes simples qui répondent à des objectifs que vous pouvez définir en amont selon différentes méthodes.

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