• Hugo M.

Le coworking : différents types d’espaces de travail qui s’adaptent à tous les travailleurs

Lorsque des professionnels indépendants se décident parfois à partager un même espace de travail : on parle de coworking. Il s’agit d’une méthode d’organisation du travail dont les avantages ne sont pas négligeables.


Le coworking consiste à regrouper un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs qui sont ouverts les uns avec les autres. Le but est de permettre à plusieurs personnes de se partager les charges d’exploitation d’un espace pour atteindre leurs objectifs. en favorisant la convivialité.


Il existe divers types de coworking, les différences peuvent se situer au niveau des conditions d’accès ou de l’espace utilisé. Découvrez dans cet article les différents types de coworking et les différents espaces qui existent. Nous vous proposons également des astuces pour choisir le meilleur espace.


coworking différents types

Les types de coworking


Avec l’apparition des réseaux tels que Wojo, Wework, Spaces, Wellio, plusieurs types de coworking se sont développés. On part du concept de co-travail classique aux solutions hybrides.


Les coworking classiques


Les coworkers sont généralement des acteurs indépendants. De façon traditionnelle, le coworking cible les personnes exerçant en freelance et les petites entreprises.


En effet, un espace de coworking classique fait entre 300 et 600 m2. Les coworking classiques offrent un espace de travail partagé et quelques bureaux privatifs. L’accent est mis sur la création de liens entre les membres, l’animation de la communauté et l’événementiel.


Les cafés coworking


Ce type de coworking représente un mix entre le coworking et les cafés. Un café coworking est un café dont l’espace est aménagé pour permettre aux clients d’y travailler. Le coût de la prestation dépend du temps passé dans le café. Il peut être déterminé à l’heure ou à la journée.


Ce type d’espace possède souvent une superficie de moins de 300 m2 et leurs cibles sont souvent les travailleurs nomades ou les freelances. Ils font également de la privatisation à la demande.


Les centres hybrides


Ce sont de grands réseaux qui bénéficient d’une force de frappe leur permettant de connaître un succès international. Ils ont l’appui de certains investisseurs puissants et sont implantés sur des surfaces allant de 2000 à 20 000 m2. Ils ont une cible mixte. Cela va des start-ups aux grandes entreprises.


Les centres hybrides intègrent des espaces et des services prémium. Ils mettent une attention particulière sur le réseau professionnel qu’ils fournissent et sur la méthode d’animation de la communauté.


Comment choisir son espace de coworking ?


Le choix d’un espace de coworking se fait en fonction des besoins et des services proposés par le prestataire. Dans tous les cas, choisissez votre espace dans l’optique qu’il réponde à vos besoins techniques. Vous pouvez par exemple jeter un œil à notre sélection des meilleurs coworking de Saint Etienne.


En vous posant les bonnes questions, vous opterez pour le cadre adéquat où vous trouverez le plaisir de travailler. Vous ressentirez un profond bien-être et un calme bienveillant. Ce climat de travail est important pour votre épanouissement et pour vous motiver à vous déplacer tous les matins.


Trouver un espace où on est productif et performant doit être le critère principal pour faire votre choix. Ensuite, prenez un espace de coworking à l’heure, à la journée ou un abonnement mensuel en fonction de vos périodes d’activité.


Le plus important sera de trouver un cadre où vous pourrez travailler soit :

  • de façon régulière ou ponctuelle ;

  • en ayant votre propre poste de travail tout en gardant le bénéfice d’un open space ;

  • en ayant un bureau privé pour plus d’intimité et de confidentialité, mais au sein d’un espace dynamique afin de faciliter les rendez-vous avec vos clients ou vos partenaires.

Le choix de l’espace idéal porte plus sur l’aspect humain que sur le travail. La performance dans le travail dépend d’un environnement apaisant et adapté au développement de la créativité et de la productivité. Optez pour un cadre ayant une décoration attrayante et une ambiance avec des travailleurs détendus.


Le coworking : des avantages et certains inconvénients


Travailler dans un espace de coworking présente comme dans toute activité, des points positifs et des points négatifs.


Les avantages du coworking


Le tout premier avantage de cette méthode de travail est la disparition de l’isolement dans le travail. Les entrepreneurs et les freelancers sont souvent confrontés à l’anxiété, le stress ou le manque de motivation quand ils sont seuls.


Être dans un cadre propice au travail est beaucoup plus stimulant. Le coworking permet de retrouver en quelque sorte les conditions d’entreprise.


Un autre avantage est le renforcement de la productivité. Si vous travaillez avec des professionnels du même secteur d’activité que vous, les échanges de connaissances et d’expériences personnelles vous apporteront un enrichissement mutuel.


Aussi, dans un espace partagé, les coûts d’exploitation sont également partagés. Les coworkers peuvent travailler de chez eux sans avoir besoin de supporter les frais de location de bureau ordinaire.


Enfin, l’esprit du coworking étant l’entraide, vous profiterez d’une ambiance conviviale avec un réseau important de contacts. Il s’agit d’une communauté où sont organisés des événements réguliers afin de permettre le rassemblement de tous comme dans certains coworking en Auvergne.


Les inconvénients du coworking


Travailler dans un espace ouvert peut ne pas convenir à tout le monde. Le coworking se réserve aux petites entreprises, car une structure développée possédant déjà des bureaux auraient du mal à trouver ses marques. Cependant de nombreuses entreprises font appel aux coworkings pour leurs salariés en télétravail par exemple.


Les coworking sont souvent plus adaptés aux activités dématérialisées et n’est donc pas accessible à tous les entrepreneurs.


Un espace ouvert n’offre pas autant de confidentialité que l’intimité d’un bureau. Là se situe un autre inconvénient du coworking. Il ne convient pas aux activités exercées sous le sceau du secret professionnel.


Aussi, préparez-vous aux nuisances sonores si vous vous installez dans un espace de travail ouvert. Le coworking peut être un endroit bruyant par moment en raison des coups de fil fréquents et des discussions entre collègues. Cette ambiance peut être désagréable pour les indépendants qui aiment le calme et le silence.


Toutefois, le coworking reste une solution de travail idéale quand on démarre un projet. Les avantages et inconvénients qui le composent sont à prendre en considération lorsque vient le moment de faire un choix. Il faut également s’assurer que ses besoins personnels sont en phase avec les types de coworking et avec les services proposés avant de se décider.


Pour rejoindre la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !