• Hugo M.

5 idées d’animation pour les séminaires d’entreprises

Un séminaire d’entreprise est un événement organisé au sein d’une structure dans le cadre de missions variées ou d’objectifs spécifiques. C’est un moment idéal pour renforcer l’esprit d’équipe, mettre en place de nouveaux projets innovateurs et/ou aborder des points importants pour l’entreprise.

idées animation séminaire entreprise

Vu qu’il s’agit d’événements réunissant divers segments de votre entreprise, il est important de faire régner une atmosphère conviviale. Pour réussir l’organisation de séminaires d’entreprises, il existe des idées d’animation que les séminaristes concernés ou les responsables en charge de l’événement peuvent mettre en place. Voici un top 5 des meilleures idées d’animation pour les séminaires d’entreprises.


Les activités ludiques comme la chasse aux trésor


La meilleure idée pour animer un événement en dehors des locaux habituels est d’organiser des jeux. Ce même principe peut être appliqué pour réussir l’animation de séminaires d’entreprises.


Il existe à cet effet des activités ludiques que vous pouvez organiser. C’est le cas de la chasse au trésor par exemple que vous pouvez organiser à pied, en vélo, en trottinette... Ces jeux peuvent être joués dans une forêt, un parc ou un endroit spécial.


Sinon, plus classiques, les participants au séminaire peuvent jouer au football, au volley, au basket, etc. Pourquoi pas un ballon prisonnier ? Ces activités permettent de créer de la cohésion, ce peut être important au moment d’un séminaire de rentrée par exemple.


Très tendance, vous pouvez aussi organiser des jeux virtuels. De nombreuses entreprises de réalité augmentée proposent d’accueillir des entreprises pour une demi-journée ou une journée. Par exemple, la chute libre dans un simulateur est idéale pour permettre aux collaborateurs de profiter de bons moments.


Les activités de création et de production collectives


En dehors des instants de travail ou de réflexion autour d’un projet, il convient de diversifier les activités. Dans ce cas, les activités de production collective peuvent constituer une source d’inspiration.


Il s’agit de faire participer les membres de l’équipe à des séances d’artisanat, de cuisine ou autres. C’est le cas des chantiers participatifs. Les participations à ce chantier du patrimoine, les apprentissages de métiers du bâtiment, les œuvres d'habileté et les savoir-faire traditionnels sont autant d’exemples.


Alternativement, vous pouvez organiser une activité dans une ferme collective. Vous pourrez ainsi visiter une ferme, découvrir des pratiques de la ferme et de soins des animaux. Vous pouvez aussi participer à l’entretien ou à la création d’un jardin ou potager.

jardin collectif séminaire entreprise

Par ailleurs, il est aussi possible d’organiser au sein d’une équipe des activités solidaires. Celles-ci peuvent inclure des participations à l’animation de groupe de personnes handicapées, âgées ou des personnes à mobilité réduite.


Hormis ces activités de production collective, les activités de création sont aussi très utiles pour animer un séminaire d’entreprise. Il est ainsi possible d’organiser un atelier créatif comme un atelier culinaire au sein duquel vous pouvez créer (préparer) de bons plats ou de simples produits.


Instruisez vos collaborateurs en participant à des visites


Les séminaires d’entreprises sont avant tout destinés à renforcer les compétences des différents personnels. Il est donc possible de proposer des activités permettant d’apprendre de nouvelles connaissances. Le moyen le plus simple pour y arriver est d’organiser des visites.


Au cours de ces activités, les personnels participants auront l’occasion de découvrir de nouvelles techniques de travail et de nouvelles approches parallèles ou étroitement liées aux objectifs de l’entreprise.


Il existe à cet effet beaucoup d’activités instructives que vous pouvez organiser. Les plus connues sont les conférences. Il peut s’agir d’une conférence organisée par d’autres organes dans le but de véhiculer des messages spécifiques.


Il suffit donc d’amener l’équipe à prendre part à cet événement afin de mieux appréhender d’autres sujets parallèles à ceux concernés par le séminaire. Néanmoins, vous pouvez aussi organiser des conférences pour toucher des points essentiels. Les jeux de culture générale permettent aussi d’instruire les participants.


En dehors de ces activités, les visites sont également des alternatives permettant d’animer un séminaire d’entreprise. Pour ce fait, vous pouvez organiser des visites de sites touristiques proches du lieu du séminaire comme le Château de Montrond-les Bains ou le Musée de la Mine à Saint Etienne.


Les sites attrayants peuvent également être des lieux très appréciés de l’équipe. À cet effet, les visites animées sont les solutions idéales pour réussir ces sorties de détente.


Faites venir un magicien ou un artiste


Les spectacles privés sont aussi des idées d’animations destinées à animer un séminaire d’entreprise. Il s’agit ici d’amener l’équipe à regarder des spectacles variés et divertissants. Ces événements particuliers permettent de créer des souvenirs communs entre les collaborateurs.


C’est une solution intéressante pour motiver par exemple les managers opérationnels ou autres dirigeants de l’entreprise. Il est possible par exemple de faire venir un magicien ou d’organiser un concert.


Les spectacles de comédie peuvent aussi être une bonne idée d’animation du séminaire. À côté de ces événements divertissants, vous pouvez ajouter les animations photo et vidéo. Vous pouvez aussi prévoir un petit bar à boissons pour une animation de création de cocktails.


La médiation pour animer votre séminaire durant une courte durée


relaxation idée animation

Pour animer un séminaire d’entreprise, il ne suffit pas d’organiser des activités de divertissement ou de débattre seulement autour d’un projet. Il est aussi possible de trouver des solutions pour permettre aux salariés de l’entreprise de recharger les batteries en leur offrant un instant de méditation.


Cela leur permettra, après le séminaire, de reprendre leurs tâches respectives avec un esprit apaisé et un meilleur contrôle de leurs émotions. Pour cela, vous pouvez organiser une séance de méditation ou de yoga avec un coach privé.


L’avantage c’est qu’il s’agit d’une activité à caractère mixte, accessible à tous. C’est aussi le cas des séances de massage qui peuvent permettre aux personnels de se relaxer. Les séances de spa ou de yoga constituent également une bonne activité de relaxation.


Comment trouver d’autres idées d’animation de séminaire ?


Si ces idées ne vous conviennent pas, il est possible de trouver des idées d’animation plus originales dès lors que vous connaîtrez le lieu où est organisé votre séminaire. En sollicitant des entreprises locales vous pourrez découvrir des spécialités de la région et être renseigné sur les meilleures activités du coin.


Il est par exemple possible de partir faire une balade en trottinette électrique sur les bords de Loire à Montrond les Bains ou alors de partir en randonnée si vous allez du côté des Alpes.


Les entreprises spécialisées dans l’organisation de séminaires pourront aussi vous aider à ce que votre rassemblement soit une réussite en proposant des services et activités originales.


Pour rejoindre la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !