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Comment optimiser le pilotage de votre entreprise ?

Dernière mise à jour : 10 févr. 2022

L'optimisation du pilotage de votre entreprise permet la refonte ciblée de processus de base afin d’accroître votre efficacité. Cela permet également d’aligner vos processus individuels avec la stratégie et les objectifs globaux de votre entreprise. L'optimisation de quelques processus peut conduire à de réelles améliorations pour votre entreprise. Les sociétés qui étendent leurs efforts à travers l’ensemble de l’activité peuvent voir apparaître un avantage concurrentiel significatif, un meilleur service aux clients et une plus grande efficacité.


L'optimisation des processus consiste à accroître l'efficacité organisationnelle de l’entreprise en améliorant certaines façons de fonctionner. Des processus optimisés conduisent à des objectifs optimisés.


Voici quelques exemples d'optimisation :

  • Éliminer la répétition

  • Flux de travail simplifié

  • Améliorer la communication

  • Adapter les prévisions

De la même manière, il est important pour un entrepreneur d'apprendre à s'organiser afin d'optimiser la gestion de son temps de travail et afin d'être plus efficace.


Pourquoi optimiser le pilotage de votre entreprise ?

L'optimisation consiste à tirer le meilleur parti d'une situation, ou des ressources, à votre disposition. Lorsque vous optimisez quelque chose, votre objectif est de maximiser son potentiel et de le rendre aussi utile que possible.


Votre organisation est soumise à une concurrence constante. Elle peut être menacée par d'autres entreprises, des technologies innovantes et des normes changeantes. Optimiser le pilotage de votre entreprise vous permettra de rester à flot, vous serez prêt à affronter un maximum d’éventualités et ne serez plus pris au dépourvu. L’amélioration de ces processus offre de nombreux avantages, tels que :

  • Une meilleure conformité à votre marché

  • Un fonctionnement simplifié

  • Une réduction des risques

  • Une meilleure utilisation des ressources

  • Une bonne cohérence

  • L’assurance de résultat de qualité

  • Une maîtrise de votre offre de bout en bout

Optimiser le pilotage de votre entreprise répond à une méthode permettant d’instaurer un cercle vertueux au sein de celle-ci. Cette optimisation répond (de manière théorique) à 4 étapes : l’identification du problème, l’analyse de la situation, l’essai de solution, un suivi des performances.


Le principal défi est que ces optimisations peuvent être gourmandes en ressources, notamment en temps. Les principales techniques d'optimisation comportent de nombreuses étapes qui doivent être mises en œuvre, nécessitant une analyse des données, du temps et des efforts. Cependant, comme mentionné ci-dessus, l'un des objectifs principaux de l'optimisation des processus est de d’atteindre le potentiel maximum de ses ressources. On peut donc dire que si vous travaillez maintenant à l'optimisation de vos processus, ils feront gagner plus de temps à long terme.


Quels outils pour améliorer la gestion de son entreprise ?

Pour vous aider à améliorer ces méthodes de gestion et processus liés à votre entreprise, certains outils de suivi sont indispensables. Ils vous permettent de vous projeter et de suivre l’évolution quotidienne.


Les comptes prévisionnels

Les prévisions sont généralement divisées en comptes de profits et pertes, bilans, plans de financement et plans de trésorerie prévisionnels. Ceci est généralement effectué à l'aide d'un logiciel spécialisé et permet de définir des objectifs pour le début de l'année ainsi que prévoir les besoins financiers associés au développement de l’entreprise.


L'objectif principal du prévisionnel est de vous permettre de simuler les activités de l'exercice suivant d'un point de vue comptable et financier en fonction de votre état d'esprit du moment et de vos objectifs, notamment en termes de chiffre d'affaires, de résultat et de dépenses. Ainsi, vous pourrez comparer en continu vos réalisations avec les prévisions grâce au tableau de bord mensuel, et à vos comptes définitifs en fin d'exercice.


Le tableau de bord

Afin de vérifier au quotidien la réalisation de ces prévisions et suivre la situation de l'entreprise, il est fortement recommandé de mettre en place un tableau de bord. Le tableau de bord peut prendre tout type de forme (tableau chiffré, graphique, etc.), sa structure est choisie selon le bon vouloir du gestionnaire. Dans la plupart des cas, le tableau de bord prend la forme d'un fichier Excel régulièrement mis à jour qui comprend le suivi de différents indicateurs clés.


Dans cet article nous vous donnons des conseils pour créer et réussir votre tableau de bord.


Un tableau de bord est un outil qui vous permet de piloter vos activités au quotidien et de connaître tous les éléments dont vous avez besoin pour une prise de décision efficace le plus rapidement possible, et peut-être même un changement de direction. Ses procédures de reporting systématique et régulier basées sur les données commerciales, comptables et financières vous permettent de mieux apprécier l'évolution des résultats et des activités.


Concrètement, avec un tableau de bord, vous pourrez voir votre performance au cours de l'exercice sans avoir à attendre la clôture de l'année, ce qui vous donnera une image précise de votre performance comptable en direct.


Aucun grand leader ne développe son entreprise sans la gérer rigoureusement. La gestion est un élément essentiel du développement et de la durabilité d'une société.


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