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Nos conseils pour créer et réussir son tableau de bord !

Vous n'avez pas besoin d'être un designer ou développeur pour créer un tableau de bord qui communique clairement vos principaux objectifs. Que ce soit une création ou une refonte de votre tableau de bord, nos conseils sur la conception d’un tableau de bord vous aideront à obtenir les résultats souhaités.

  • Définissez clairement vos objectifs. La conception du tableau sera affectée selon vos objectifs.

  • Indiquez uniquement ce qui compte. Tout ce qui apparaît doit soutenir vos objectifs.

  • La taille et la position des éléments permettent de définir une hiérarchie.

  • Donnez du contexte à vos données : aidez vos collaborateurs à comprendre si les indications sont positives ou négatives.

  • Regroupez les métriques similaires. Faciliter la compréhension et la lecture de votre tableau de bord.

  • Soyez cohérent. Utilisez les mêmes visuels et mises en page pour comparer facilement.

  • Soyez clair et concis.

  • Arrondissez vos chiffres. Les détails précis n’ont pas leur place dans un tableau de bord.

  • Améliorez continuellement votre tableau de bord. Assurez-vous que votre tableau de bord tire votre entreprise dans la bonne direction.

Le tableau de bord est un outil regroupant de la data soigneusement organisée, permettant de définir et d’orienter la performance de l’entreprise. Pour atteindre ces performances, une stratégie est mise en place. Le tableau de bord indique à quel niveau nous nous trouvons et permet de prendre des décisions plus simplement.


Ayez des objectifs clairs


La première étape dans la conception d'un tableau de bord consiste à définir clairement les tâches que vous souhaitez accomplir. A quoi sert votre tableau de bord ? Pour qui existe-t-il ? Que voulez-vous faire différemment ?


Un tableau de bord peut servir différents desseins. Il peut permettre de garder une équipe concentrée sur un objectif spécifique, il peut permettre de contribuer à des objectifs plus large, il peut mettre en évidence certains problèmes ou permettre de les détecter plus rapidement,...


Quoiqu’il en soit, un tableau de bord est un outil primordial pour la gestion d’une entreprise. Nous avons également écrit un article pour vous permettre de piloter efficacement votre entreprise.


N'indiquez que les informations importantes


Le contenu est la clé du tableau de bord. Si vous n'affichez pas de métriques utiles, peu importe la façon dont vous les organisez, votre tableau de bord ne sera pas efficace.

Souvent, vous avez déjà défini des objectifs et des KPI pour le trimestre ou l’année, les inclure est un bon point de départ. N'oubliez pas que tout doit être lié à l'objectif du conseil.


Chaque centimètre de votre tableau de bord est un atout précieux. Indiquer trop d'informations peut détourner l'attention de ce qui est important ou rendre les informations importantes plus difficiles à trouver. Si vous avez du mal à faire le tri, vous aurez peut-être besoin de plusieurs tableaux de bord répondant à des objectifs plus précis.


Lorsque vous placez une métrique sur un tableau de bord, vous devez vous assurer qu'elle :

  • Corresponde à l’objectif du tableau

  • Puisse être influencé par vous-mêmes ou vos collaborateurs

  • Soit facilement comprise

  • Change régulièrement (vous ne voulez pas voir des chiffres qui ne changent jamais)

  • Permettent de repérer facilement les tendances

Cependant, votre tableau de bord n'a pas besoin d'être complètement fonctionnel. Le plus important encore, c'est qu’il soit clivant. Il peut être intéressant d’ajouter des informations qui offrent du plaisir ou qui encouragent. Si inclure des tweets récents, un flux de nouvelles offres ou des GIFs encourage votre équipe à consulter le tableau plus souvent, c'est une bonne chose. Ne soyez pas trop rigide.


Utilisez la taille et la position pour hiérarchiser vos informations


Les tableaux de bord ont besoin d'une hiérarchie facile à analyser. Utilisez la taille et la position pour mettre en avant les informations les plus importantes et minimiser les indicateurs moins importants. Des tailles cohérentes et des relations claires entre les éléments aideront à créer un ensemble visuel.


En ce qui concerne le positionnement, le coin supérieur gauche du tableau de bord est le point idéal pour vos informations importantes, car c'est là que vos yeux sont naturellement attirés en premier.


N'ayez pas peur du vide. Il vaut mieux laisser un vide que vouloir le combler absolument et rendre son tableau illisible.


Donnez du contexte à vos données


Pour savoir si un nombre est bon ou mauvais, votre audience a besoin de contexte. En un coup d'œil, tout le monde doit comprendre si l'information est positive ou négative.


L'un des moyens les plus simples consiste à comparer avec des données passées. Vous pouvez inclure la même métrique du jour précédent, ou même un graphique linéaire ou à colonnes qui montre comment la métrique a progressé sur une plus longue période. Une autre technique consiste à inclure une moyenne ou les hauts et les bas précédents.

Si vous travaillez vers un objectif, associez cet objectif avec vos progrès actuels.


Vous pouvez également ajouter des avertissements lorsqu'une mesure s’approche d’un certain seuil pour aider à détecter d’éventuels problèmes.


Regroupez les métriques similaires


Regrouper logiquement les informations sur votre tableau de bord est essentiel. Le regroupement d’indicateurs associés, les uns à côté des autres, facilite leur recherche et rend la conception de votre tableau de bord plus attrayante.


Il existe de nombreuses façons de grouper des informations similaires. Par métrique, produit, marque, événement, région, équipe ou même période. Vous devrez trouver la méthode qui convient le mieux à votre tableau.


Donner un titre aux groupes les rend plus faciles à repérer.


Soyez cohérent


Vous pouvez afficher le même ensemble de métriques pour plusieurs tableaux de bord. Cependant vos tableaux de bord seront plus lisibles si vous utilisez les mêmes visualisations et mises en page entre les groupes.


Utilisez les mêmes couleurs (vert positif / rouge négatif, par exemple), soyez cohérent dans vos objectifs également.


Soyez clair et concis


Un élément clé du tableau de bord sont les étiquettes qui décrivent chaque métrique ou graphique. Ils doivent être clairs et sans ambiguïté pour votre public. En même temps, vous devez essayer de les garder aussi courts que possible pour éviter d'encombrer vos statistiques et la lecture des données.


Les abréviations sont également utiles (tant que votre public les comprend), telles que "7j" au lieu de "7 jours". Des symboles comme '%' peuvent remplacer des mots. Vous pouvez également utiliser une définition de métrique plus courte si les gens la connaissent déjà.


Les titres peuvent également être utilisés pour réduire les répétitions. Imaginez que vous ayez les mêmes mesures pour différentes périodes, telles que le trafic du jour sur votre site web, le trafic du mois, etc. S'ils sont tous regroupés sous une rubrique appelée « Trafic », il n'est pas nécessaire de le répéter à chaque fois.


Arrondissez vos chiffres


Un tableau de bord est lisible au premier coup d'œil. Si vous utilisez des nombres difficiles à lire, ou que vous abusez des décimales cela va rendre la tâche beaucoup plus compliquée. L'affichage de vos taux de conversion à 3 décimales, ou de vos revenus au centime le plus proche, alors que tout ce qui vous importe est un changement, ne fera que vous distraire.


Faites évoluer continuellement votre tableau de bord


Si vous avez suivi nos conseils jusque-là, votre tableau de bord sera une véritable source d’inspiration au quotidien. Après l’avoir créé, ne le laissez pas dépérir. Demandez à vos collaborateurs, ou vos proches, de vous faire part de leurs commentaires.

  • Qu'est-ce qu'ils voient en premier ?

  • Quel élément est le plus utile et pourquoi ?

  • Où ne regardent-ils jamais ? Pourquoi ?

  • Est-ce qu’il manque quelque chose d’après eux ?

  • Cela a-t-il changé leur façon de travailler ?

Utilisez ces avis pour faire évoluer votre tableau de bord. Vérifiez que votre tableau de bord apporte le changement que vous souhaitez. Rappelez-vous quel est votre message principal et comment ces informations importantes ressortent.


Au fur et à mesure que vos objectifs et vos priorités changent, assurez-vous de mettre à jour votre tableau pour en faire le cœur de tout ce que vous faites.






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