Avec l'expansion du travail à distance et l'importance croissante des médias sociaux pour le business, de nombreux professionnels cherchent à obtenir plus de connexions sur LinkedIn et font tout ce qu'ils peuvent pour accroître leur présence.
Alors que LinkedIn peut être un outil de réseautage efficace, il n'est pas facile de se différencier des autres 500 millions d'utilisateurs qui essaient également de se démarquer.
Mais certaines petites améliorations peuvent avoir un grand impact. Encore mieux : cinq minutes suffisent pour optimiser votre profil LinkedIn. Nous vous présentons quelques astuces pour essayer de tirer profit de ce réseau social au maximum !
1. Optimiser votre profil pour faire une bonne première impression
Votre photo de profil ainsi que votre titre apparaîtront sur Linkedin chaque fois que vous interagissez. Il est important de les rendre attractifs. Les gens verront votre titre LinkedIn chaque fois que vous partagerez des publications, commenterez les publications d'autres personnes ou envoyez des invitations à se connecter.
C'est le critère à travailler sur votre profil LinkedIn. Si vous souhaitez gagner des abonnés sur LinkedIn, assurez-vous que votre titre se démarque, montre que vous êtes un expert et plus encore. Les gens ne veulent pas suivre n’importe qui sur LinkedIn. Ils veulent suivre des experts dans leur domaine d'intérêt spécifique. De ce fait, il existe certaines pratiques à éviter sur Linkedin.
Par exemple, les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l'intelligence artificielle chercheront des experts dans le domaine. Assurez-vous que votre titre montre votre expertise et vos connaissances dans un domaine clair et spécifique. Demandez-vous : « sur quel sujet ou domaine est-ce que je veux partager du contenu et être remarqué ? » N'oubliez pas que si vous essayez de plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne.
2. Personnalisez vos demandes de connexion
Il est important de savoir comment se connecter avec d'autres personnes sur LinkedIn d'une manière qui les met à l'aise. Lorsque vous parcourez la liste « Personnes que vous connaissez peut-être » de LinkedIn, ne vous contentez pas de cliquer sur le bouton « Se connecter » et de faire une demande générique.
Au lieu de cela, cliquez sur la page de profil de l'individu et cliquez sur le bouton "Se connecter". Cela ouvrira une boîte de dialogue et vous permettra d'ajouter une note personnelle à votre demande de connexion, telle que "Ravi de vous avoir rencontré la semaine dernière. Restons en contact."
Si vous souhaitez entrer en contact avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, par exemple un prospect ou une personne susceptible de vous aider, augmentez la pertinence de votre demande en lui faisant savoir pourquoi vous lui avez envoyé un message. Vous pourriez dire : « J'ai vu vos posts et je dois dire que j’apprécie vos publications. Je serai ravi de me connecter avec vous pour discuter et partager nos idées”.
3. Atteindre les 500+ relations, est-ce vraiment utile ?
Pour certains, atteindre le fameux seuil des 500+ relations est un objectif à atteindre le plus rapidement possible afin de maximiser la visibilité, pour d’autres il s’agit plutôt d’obtenir de privilégier le qualitatif au quantitatif.
Passer de 100 connexions à plus de 500 semble être un exploit impossible pour certains. Mais si vous divisez ce nombre avec un objectif de connexions sur plusieurs semaines ou mois, cela ne semble pas si insurmontable.
Par exemple, au lieu de vous fixer comme objectif de passer de 100 connexions à plus de 500, essayez de fixer votre objectif à 175 connexions en deux semaines, puis répétez. N'oubliez pas que la clé pour atteindre des objectifs est de les rendre réalistes et limités dans le temps (méthodes objectif smart).
Quels que soient vos objectifs, il est important de maintenir une bonne réputation et d'éviter de spammer des personnes que vous ne connaissez pas. La qualité est plus importante que la quantité, et les connexions avec des utilisateurs non qualifiés peuvent également ne pas vous servir.
Ne vous attendez pas à ce que toutes vos demandes de connexion soient acceptées. Certains utilisateurs peuvent avoir une philosophie LinkedIn personnelle consistant à évaluer la qualité de la connexion potentielle et à décider d'accepter ou non une demande.
4. Soyez actifs et interagissez régulièrement
Lorsqu'une connexion aime, partage ou commente votre actualités, ses relations sont susceptibles de voir votre publication d'origine dans son flux. Si votre contenu semble pertinent, ces connexions « au 2e degré » peuvent franchir le pas pour vous contacter et envoyer une invitation à se connecter avec vous.
Publier régulièrement crée des opportunités supplémentaires d'engagement, relayant ainsi votre contenu sur les flux de la page d’actualités de nombreux profils. Les algorithmes de LinkedIn sont compliqués et il est peu probable que votre réseau voit tous vos posts. Il faut donc être régulier et persévérer afin d’être visible et ne pas louper une opportunité importante.
L'ajout d'images à vos publications sur les réseaux sociaux peut augmenter le taux d’interaction avec les personnes de votre réseau existant et augmenter l'exposition des connexions potentielles. Ne vous contentez pas toujours de partager des liens ou des posts d’autres personnes, incluez des éléments visuels dans vos posts.
Développer son réseau est une des raisons qui pour les entrepreneurs à utiliser Linkedin.
5. Engagez des conversation avec votre réseau existant
Interagir avec vos contacts existants mettra votre profil directement en avant sur leur réseau, il suffit de "liker" ou de commenter leurs publications. Un simple commentaire avec "bonne idée" ou "merci de partager" peut vous aider à étendre votre portée, et honnêtement, c'est une chose utile à faire lorsque l'idée ou le contenu de quelqu'un vous parle.
Commenter avec vos idées personnelles ou vos questions peut encore augmenter l'engagement et l'exposition. L'engagement ajoute de la profondeur et du sens et aide à transformer les connexions en relations.
Obtenir plus de 500 connexions LinkedIn ne se fera pas du jour au lendemain, et si vous avez déjà plus de 500 connexions, ne vous arrêtez pas là. LinkedIn est l'outil de réseautage le plus simple et le plus puissant de notre époque, vous permettant de rencontrer presque n'importe qui d'un simple clic sans jamais quitter votre canapé. Suivre ces conseils devrait vous permettre d’étendre votre réseau LinkedIn tout en le rendant plus réaliste et plus productif au fil du temps.