• ESPACE PRO

Le télétravail : solution à la crise du covid ?

Dernière mise à jour : avr. 22


A l’heure où un troisième confinement est plus que jamais dans les esprits, les entreprises vont devoir avoir une réflexion sur la manière de réunir leurs salariés à l’avenir. Quelles mesures sanitaires devront être appliquées ? L’enjeu des prochains mois et années sera de savoir comment le monde du travail va pouvoir s’adapter et répondre de la meilleure manière aux besoins de se rassembler et de se réunir à nouveau. Nous vous présentons dans cet articles quelques éléments de réponses.


1. Le télétravail, une alternative viable ?


L’année 2020 a fait entrer le monde de l’entreprise dans une nouvelle ère, celui du télétravail. Plébiscité durant la pandémie du Covid-19, le télétravail a gagné du terrain. En 2017, seulement 3% des salariés y avaient recours, selon le ministère du Travail. L’année 2020 a fait exploser le télétravail qui est devenu une nécessité pour la protection de tous et l’année 2021 semble à nouveau partie dans ce sens. Or télétravailler chez soi peut devenir pesant et contreproductif. De ce fait, on constate que le télétravail hors de chez soi devient une pratique courante.


En effet, idéale dans un contexte de crise sanitaire mondiale, l’option télétravail peut également avoir des inconvénients lorsqu’il a lieu à domicile (gestion des enfants, vie sociale, etc). C’est pourquoi, nombre de télétravailleurs et télétravailleuses font le choix de s’installer hors de chez eux le temps d’une demi-journée ou d’une journée par semaine, voir d’une semaine par mois dans des espaces de coworking. Le principal avantage de cette pratique est que cela leur permet de conserver une ambiance de travail et ils en profitent par la même occasion pour faire des rencontres et agrandir leur réseau professionnel.


Espace Co-Working à Montrond les bains 42
Espace PRO à Montrond les bains Plaine du Forez Loire

2. Le coworking se positionne comme une solution au problème


Jeune, dynamique, novateur et flexible, les espaces de coworking initialement utilisés par une majorité de freelances et d’indépendants ouvrent désormais leurs portes aux télétravailleurs salariés, en quête d’un lieu où le lien social et la rencontre sont très présents. Les offres sont de plus en plus nombreuses et s’adaptent aux besoins du télétravailleur et de l’entreprise qui l’emploie.

Ce phénomène en hausse semble s’amplifier et s’inscrire dans la durée tant les avantages sont présents. De nombreuses entreprises franchissent le pas et prennent en charge les frais liés au télétravail de leurs employés car les bénéfices de cette pratique peuvent être importants autant pour l’employé que pour l’entreprise qui l’emploie. L’entreprise Spotify, leader sur le marché du streaming musical, a créé un programme Work From Anywhere permettant à ses employés (environ 7000) de travailler d’où ils le souhaitent, même après la pandémie comme le montre cet article de SiècleDigital.fr.


Les entreprises et les start-ups testent et plébiscitent cette forme de travail pour 3 principales raisons :

  • Faire des économies : le coworking ne nécessite pas d’investissement immobilier de base pour les usagers.

  • Maîtriser le temps et l’argent : une grande flexibilité horaire et tarifaire.

  • Dynamiser ses effectifs qui se sentiront responsabilisés et feront de nombreuses rencontres.

Ces nouveaux espaces de coworking permettent aux entreprises de s’adapter plus facilement aux variations constantes des effectifs et leur permet d’attirer de jeunes « talents » en quête d’indépendance.



Espace PRO à Montrond les bains Plaine du Forez Loire
Espace PRO à Montrond les bains Plaine du Forez Loire

3. Et pour les réunions d'entreprise ?


Autres avantages pour les entreprises qui fonctionnent de plus en plus en télétravail, les espace de coworking offrent la possibilité de privatiser une partie ou l’intégralité de leurs locaux lorsque le besoin de se réunir se fait sentir.


Les entreprises dont les employés sont répartis sur un large territoire ont besoin de se réunir lors d’évènements annuels pour faire un bilan ou lors d’évènements permettant de réfléchir au développement de l’entreprise ainsi que pour animer et conserver un esprit de cohésion. Pour ceci, les espaces de coworking mettent en place des offres avec des partenaires permettant d’animer des réunions dans leurs locaux sur plusieurs jours.


Par exemple, à Espace Pro 42, il est possible de venir à Montrond-les-Bains pour un séminaire d’entreprise et de bénéficier de la salle de réunion prévue à cet effet. La location de cette salle peut être complétée par des prestations annexes telles que la restauration (sur place, à emporter ou au restaurant) en partenariat avec un restaurant de la ville, des activités ludiques comme profiter des eaux thermales ou encore passer une soirée au casino.


Les espaces de travail partagés et privatisables type coworking sont tout indiqués pour répondre à cette demande croissante liée au télétravail. Ils parviennent à fidéliser les entreprises en se positionnant comme de véritables partenaires pour elles et leurs salariés. Ces espaces mettent à disposition de nombreuses ressources et services annexes (wifi, salle de visioconférence, imprimante, restauration, etc) pour le confort de leur clientèle et faire du télétravail la nouvelle norme.



Info COVID : La réglementation n'interdit pas les réunions professionnelles. Une réunion de plus de 10 personnes, au sein de l'entreprise et dans un cadre professionnel, n'est donc pas interdite, à condition que celle-ci soit organisée dans des conditions permettant de respecter les règles de distanciation physique et de protection sociale.



Pour plus d’informations sur nos services aux entreprises, rendez-vous sur notre page Facebook @espacepro42.



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous voulez faire partie de la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !