Vous souhaitez travailler dans un métier du web ? Vous arrivez au bon moment !
Les humains passent plus de temps que jamais devant les écrans, les entreprises de toutes formes et tailles cherchent à augmenter leur production de contenu numérique et à tirer parti de cette évolution des consommateurs vers tout ce qui est digital.
En bref, les entreprises de tous les secteurs recherchent des spécialistes du digital pour présenter leurs produits et leurs messages aux clients cibles. Que vous recherchiez un travail salarié ou que vous soyez freelance, il existe de nombreux emplois dans le numérique, alors comment savoir lequel vous convient le mieux ?
Si vous êtes dirigeant d'entreprise ou entrepreneur, comment savoir quelles compétences développer ou déléguer ?
De la production de contenu à l'analyse, les métiers du numérique couvrent un large besoin pour répondre aux attentes des entreprises et atteindre leurs deux principaux objectifs : l'acquisition et la fidélisation des clients.
Dans cet article nous vous présentons les métiers du web les plus recherchés par les entreprises. Si vous êtes dirigeant, orientez-vous vers ces talents pour faire passer votre activité numérique à la vitesse supérieure.
A quoi servent les métiers du numérique ?
Les métiers du numérique permettent de planifier, de produire et de mettre en œuvre tout le contenu numérique destiné au public pour une entreprise, une marque ou un individu.
Les équipes du web chercheront à instaurer la confiance et à accroître la notoriété en publiant du contenu de qualité, promotionnel et du contenu pertinent pour convertir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants.
Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook et de nombreuses autres plateformes de médias sociaux sont couramment utilisés pour partager des publications et du matériel promotionnel à l'aide de texte, de graphiques et de vidéos, ainsi que pour créer des groupes pour partager des idées sur les produits ou leur contenu avec d'autres fans ou clients.
Les e-mails, les newsletters et la publicité en ligne sont également des outils populaires pour atteindre les internautes, tandis que certaines entreprises utilisent les SMS et les MMS pour des campagnes plus directes.
Le contenu long est également important. Au fur et à mesure que les gens prennent conscience de la valeur du référencement, de plus en plus d'entreprises se font remarquer en publiant sur des sites comme Medium, Tumblr et WordPress, ainsi que sur des pages produits et des blogs.
Alors, maintenant que nous savons à quoi servent les métiers du numériques, quels sont les meilleurs emplois dans le numérique en ce moment ? Quels sont les talents que vous devez trouver pour développer votre entreprise ?
Responsable de la stratégie de contenu (ou "content manager")
Le numérique a subi un changement radical ces dernières années, s'éloignant de la « vente agressive et intrusive » généralement associée à la publicité traditionnelle. Maintenant les entreprises tentent de fournir un contenu cohérent avec une véritable proposition de valeur.
Ce changement a entraîné la création de nouveaux métiers comme le responsable de la stratégie de contenu. Il peut être comparé au rédacteur en chef ou responsable éditorial dans les journaux et magazines.
Le rôle d'un responsable de la stratégie de contenu dans une équipe marketing est de développer une stratégie qui s'aligne à la fois sur les objectifs commerciaux de l'entreprise (ou du client) et sur les besoins du client.
Pour ce faire, ils organisent la création d’un contenu pertinent et de haute qualité qui offre de la valeur aux lecteurs. Ce type de contenu est souvent une combinaison de contenu textuel long et court, d'images, de vidéos et d'infographies. Il fait la promotion de la marque en tant qu'autorité dans le domaine, renforce la confiance avec les clients potentiels et tente d'augmenter le trafic sur le site Web.
Non seulement le responsable du contenu planifient le contenu à publier, mais ils travaillent souvent en étroite collaboration avec les acteurs du référencement pour rédiger des contenus pertinents et adaptés. Il effectue des analyses de la concurrence et effectue des audits de contenu. Selon la taille de votre entreprise, le responsable de contenu est susceptible d'intervenir et d'écrire, d'éditer et de publier du contenu.
Email Marketer
319,6 milliards d'e-mails ont été envoyés chaque jour en 2021 ! L'importance de savoir rédiger un mail professionnel n'est plus à démontrer. Mais les campagnes de mail marketing ont pris une place prépondérantes dans la stratégie des entreprises.
Ce format populaire permet aux marques d’atteindre directement leur public cible. Dans ce but, les spécialistes du marketing par e-mail ont un profil de poste spécifique : ils cultivent un langage et un design qui parlent aux utilisateurs dans leur propre univers et s’assurent que les e-mails de leur entreprise ne tombent pas dans les spams de l'utilisateur cible.
En plus d’offrir du contenu aux prospects, d'augmenter le trafic, d'augmenter les conversions et d'accroître la notoriété de la marque par le biais d'e-mails et de newsletters, les spécialistes du marketing par e-mail doivent créer des campagnes qui s'alignent sur les objectifs généraux du reste de l'équipe marketing.
Parmi leurs missions, ils doivent suivre les taux d'ouverture, effectuer des tests A/B, et analyser le langage et les graphiques qui conviennent le mieux à ce format d'informations sur la marque.
Consultant SEO
Le rôle du spécialiste SEO est crucial pour toute entreprise ayant une présence active en ligne. Le référencement, ou l'optimisation, pour des moteurs de recherche aide à envoyer les bonnes personnes vers le bon contenu en plaçant soigneusement des mots-clés spécifiques dans un contenu de haute qualité sur un site Web ou un blog. Cela permet d’augmenter ainsi la visibilité de ce contenu sur les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing.
Les experts en référencement sont chargés de rechercher et d'identifier ces mots-clés, puis de s'assurer que le contenu est approprié pour les inclure naturellement. En cas de réussite, le contenu de votre blog ou de votre site Web sera mieux classé dans les résultats de recherche et atteindra plus de personnes qui ont besoin de votre entreprise.
En fin de compte, le référencement permet d’inciter les utilisateurs cibles à trouver du contenu qui leur est bénéfique. Lorsque cela se produit, la confiance des utilisateurs dans la marque augmente, tout comme le taux de conversion de l'entreprise et les clients fidèles.
Travailler le SEO de son entreprise peut être très gratifiant et bénéfique.
Responsable du marketing numérique
Le responsable du marketing numérique est responsable du bon fonctionnement des canaux et des campagnes numériques pour générer de nouveaux prospects, promouvoir la marque et contribuer à la croissance globale de l'entreprise.
La taille de l'entreprise détermine le degré d'implication du responsable du marketing numérique dans l'exécution des tâches, mais dans presque tous les cas, il travaillera en étroite collaboration avec le responsable de la communication et des médias sociaux ainsi qu'avec le responsable marketing.
En plus de travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe marketing, les responsables du marketing numérique doivent souvent collaborer avec les membres de l'équipe de production de contenu (tels que les rédacteurs, les graphistes et les vidéastes), ainsi qu'avec les membres de l'équipe commerciale et marketing pour développer la stratégie et la planification.
Community manager
Un community manager est principalement responsable de la gestion de la voix et de la présence en ligne de la marque via ses canaux de médias sociaux. À l'aide d'outils comme Hootsuite ou Buffer, les community manager doivent créer, planifier et programmer du contenu partageable sur des sites comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.
Une fois qu'une campagne sur les réseaux sociaux est terminée, ils collectent des données auprès des utilisateurs pour analyser et rapporter leurs découvertes au reste de l'équipe marketing.
La recherche et la création de partenariats avec d'autres marques ou influenceurs pertinents est un autre aspect du poste de community manager. Une bonne compréhension de Google Adwords et du contenu sponsorisé est essentielle pour assurer le succès d'une campagne.
Analyste de données
Les analystes de données jouent un rôle vital et souvent fascinant dans la collecte, l'organisation et l'interprétation d'ensembles de données pour répondre à des questions ou résoudre des problèmes spécifiques.
Cela se traduit par des personnes examinant les forces et les faiblesses des concurrents directs et cherchant à donner l’avantage à leur marque de manière à tirer parti de ces données.
En tant qu'analyste de données, vous pouvez vous attendre à passer beaucoup de temps à développer le système et à mettre en place l'infrastructure de collecte de données avant d’analyser pour rédiger vos conclusions pour aider à améliorer le travail de toute l’entreprise.
Pour exceller dans ce rôle, vous devez être capable de repérer des modèles et des tendances, car ceux-ci seront utilisés pour créer les futures campagnes de l'équipe marketing.
Créateurs de contenu
Les créateurs de contenu sont l'épine dorsale d’une stratégie numérique. Composées de rédacteurs, de vidéastes et de graphistes, ces personnes sont chargées de créer un contenu bien pensé pour les médias sociaux, les blogs, les e-mails et les pages de vente qui attirent les publics cibles et incitent les clients réguliers à revenir encore et encore.
Rédacteurs web
Les rédacteurs doivent créer un texte clair et engageant afin d’informer et amener les lecteurs à promouvoir une entreprise, un produit ou un message de marque.
Les rédacteurs web assument souvent différentes tâches en équipe, telles que la production de post pour les médias sociaux, la rédaction d'articles longs selon les règles SEO, la rédaction de pages de vente ou de page produit.
Vidéastes
Dans un monde numérique qui met davantage l'accent sur la vidéo, avoir un vidéaste dans votre entreprise ou en tant que partenaire freelance n'est plus considéré comme un luxe, mais une nécessité.
Les vidéos courtes et attrayantes sur les sites Web ou les réseaux sociaux sont souvent le moyen le plus rapide, le plus simple et le moins fastidieux pour les utilisateurs d'obtenir des informations importantes sur les produits et services.
Graphiste
Un graphiste travaille à communiquer et à promouvoir une marque, un produit ou un service d'une manière visuellement attrayante, en s'efforçant de s'assurer que toutes les composantes de l'image correspondent au style visuel de l'entreprise.
Avec une compréhension claire de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, les graphistes créent des liens et des expériences pour les utilisateurs à travers des visuels.
Designers d'expérience utilisateur (ou "UX designer")
Les concepteurs UX sont impliqués dans tous les aspects de l'expérience d'un utilisateur avec un produit, y compris la première interaction qu'un utilisateur a avec une marque via un site Web, un blog ou des canaux de médias sociaux.
Le rôle d'un designer UX est d'apporter à l’utilisateur la meilleure expérience possible selon ses besoins, ses désirs et ses objectifs. Les concepteurs UX utilisent les connaissances de l’entreprise pour concevoir des pages, des éléments et du contenu afin de convaincre les utilisateurs à interagir avec le contenu, acheter le produit et le recommander à un ami ou un collègue.
Aujourd’hui l’expérience utilisateur est un critère très important de la différenciation entre les entreprises. C’est en grande partie ce qui va convaincre un client potentiel d’acheter, ou non.
Expert en IA
Cela peut sembler tout droit sorti d'un film de science-fiction, mais le rôle d'un expert en IA est de plus en plus nécessaire au sein des entreprises. Les experts en intelligence artificielle peuvent contribuer de manière significative aux efforts en créant des outils capables d'analyser les données et d’automatiser de nombreuses tâches. L'IA est un domaine susceptible de se développer rapidement au cours de la prochaine décennie.