• ESPACE PRO

Entrepreneur : se former c’est essentiel !

Maintenant que vous êtes à la tête de votre entreprise vous devez aiguiser votre sens des affaires. Vous devez être décisif, proactif, perspicace, innovant et un leader pour fédérer vos collaborateurs et tous ceux qui travaillent avec vous autour d'une vision commune de l'entreprise.


Les chefs d'entreprise de demain doivent donner la priorité à leur développement personnel et s'assurer qu'ils mettent constamment à jour leurs compétences et leurs capacités. Bien que le rôle clé du PDG dans la direction de son organisation ait peu changé au fil des ans, l'environnement dans lequel il évolue a radicalement changé.


Le ralentissement économique mondial suivi d’une croissance record a exacerbé une situation géopolitique précaire et instable. Dans le même temps, les questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise sont de plus en plus mises en avant.


Par conséquent, il est désormais nécessaire de prendre en compte les parties prenantes à tous les niveaux : les employés et la communauté au sens large font partie intégrante du processus de prise de décision. L'utilisation de technologies est également en jeu. Les niveaux croissants de mondialisation, entraînent un changement dans les modèles commerciaux et les méthodes de travail internes et externes.


Dans la pratique, cela signifie que les compétences dont ont besoin les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise évoluent également de manière significative.


Albert Einstein disait “lorsque vous arrêtez d’apprendre, vous commencez à vous éteindre”.


Pourquoi un entrepreneur doit se former ?


En termes simples, un entrepreneur est un individu qui démarre une nouvelle entreprise. Il prend la plupart des risques et profite des récompenses. Un entrepreneur est généralement considéré comme une source d'innovations, d'idées, de biens, de services et de nouvelles activités et / ou programmes.


Aucun entrepreneur prospère ne peut survivre en se cachant. Générer de nouvelles idées signifie comprendre ce qui existe déjà, les lacunes du marché et ce qui peut être fait pour combler ces lacunes.


Lorsqu’il débute une nouvelle activité, il est rare que l’entrepreneur soit un expert dans son domaine (même s’il peut être tenté de le croire). Créer une entreprise nécessite des compétences comptables et juridiques par exemple qui correspondent rarement à notre domaine d’activité. C'est pourquoi la formation doit être une priorité pour les nouveaux entrepreneurs.


Pensez aux différents domaines de connaissances dont tout entrepreneur a besoin pour mettre une startup sur le marché :

  • Le produit ou service proposé

  • La négociation

  • La gestion de projet

  • Les ressources humaines

  • La gestion du temps

  • Le service Clients

  • La technologie

Si de nombreuses tâches peuvent être sous-traitées, un entrepreneur qui souhaite réussir se doit d’en connaître les fondamentaux.


Comment se former quand on est entrepreneur ?


Il est important d'apprendre des autres, de garder une longueur d'avance sur les tendances de l'industrie, de surveiller le marché et d'examiner de près l'économie, mais il est plus important encore de comprendre votre entreprise en comprenant vos chiffres.


Apprenez à lire vos rapports financiers et de gestion, comprenez quels indicateurs sont les plus importants pour vos objectifs commerciaux, puis suivez-les afin de pouvoir ajuster votre stratégie commerciale globale et votre cadre opérationnel en conséquence.


Selon Harvard Business Review, les PDG travaillent en moyenne 62,5 heures par semaine. Lorsque vous ajoutez les repas, le temps passé en famille et le sommeil, il ne reste plus beaucoup de temps pour apprendre. Cependant, pour éviter l'échec, en tant que PDG ou à tout poste de direction, vous devez donner la priorité à l'apprentissage.


Si vous êtes créatif, vous pouvez trouver des moyens astucieux d'intégrer votre développement professionnel et personnel au quotidien, tous les jours.


La rencontre d’autres entrepreneurs durant des formations ou séminaires peut être un retour sur investissement très rentable pour vos propres compétences et votre style de leadership. Un compère sera plus à même d’avoir un avis objectif que vos collaborateurs ou vos proches. Vous verrez votre entreprise sous un jour nouveau et obtiendrez des informations précieuses.


Par exemple, C2Pro Formation est un excellent organisme de formation et de mentorat pour les entrepreneurs qui débutent leur activité. Grâce à la formation (finançable par votre Compte Professionnel de Formation ou votre OPCO), C2Pro s'engage à aider les entrepreneurs et les dirigeants petites et moyennes entreprises à se développer.


Où se former quand on est entrepreneur ?


C’est lorsque l’entrepreneur dirige son entreprise depuis quelques années que le plus dur commence. Lorsqu’il débute son activité, l’entrepreneur a souvent conscience des progrès qu’il doit faire et de la nécessité d’apprendre.


Mais lorsqu’un dirigeant est à la tête de son entreprise depuis quelques années, que son business fonctionne, et que les journées se répètent, il a tendance à se reposer sur ses acquis et penser qu’il n’a plus rien à apprendre. Or c’est à ce moment-là qu’il doit réussir à passer un cap.


Un entrepreneur se doit de rester leader de son marché, de s’informer des nouvelles tendances et évolution et challenger des concurrents. L’un des aspects les plus compliqué sera de trouver du temps pour continuer son apprentissage.


La lecture : secret de la réussite


La lecture est le meilleur moyen d'acquérir des connaissances et de développer sa compréhension des affaires, de l’économie…du monde en général. Que ce soit des livres, des magazines, ou des journaux, lire est la meilleure façon de comprendre comment le monde fonctionne et évolue. C’est une manière de comprendre d'illustres aînés et de comprendre comment ils ont construit leur réussite.


A titre d’exemple, Warren Buffett passe environ 80 % de sa journée à lire. Bill Gates s'efforce de lire un livre par semaine. Mark Zuckerberg met deux semaines à lire un livre et le partager dans son club de lecture en ligne. Oprah Winfrey présente chaque mois l'un de ses livres préférés pour son club de lecture.


Se former en utilisant son CPF


Depuis 2018, les entrepreneurs ont le droit de poursuivre leur formation professionnelle grâce au Compte Professionnel de Formation. En effet, parmi les cotisations sociales versées chaque mois, une partie est reversée à votre CPF. Il est calculé en pourcentage du chiffre d'affaires et varie selon le domaine d'activité. Il peut ensuite être utilisé pour financer des formations auprès de divers organismes.


Concernant le financement de votre formation, de nombreux organismes peuvent vous aider, le FAF (Fonds d’Assurance Formation) peut également vous aider en remboursant tout ou partie de votre formation.


Utiliser les ressources gratuites en ligne


Internet est une source d’informations incroyable. Il est possible de se renseigner sur n’importe quel sujet en ligne. Aujourd’hui avec une simple recherche sur un moteur de recherche, vous pouvez trouver de nombreux articles sur différents sites internet et même des vidéos explicatives sur YouTube.


Utiliser internet pour se former peut être plus chronophage car il y a un temps de recherche d’informations. Toutefois nous pouvons y voir deux avantages majeurs : il n’y a pas d’horaire imposé (pratique lorsqu'on est à son compte), les informations sont gratuites.


L'auto formation est une partie essentielle de la vie d'un entrepreneur qui ne peut être ignorée. Car grâce à cela vous pourrez monter en compétence et ainsi améliorer le service client.


Bien que pour certains la connaissance représente le pouvoir, elle nécessite une mise en pratique pour être bénéfique. Les actions créent des expériences. Comme le disait Einstein : « La seule source de connaissance est l'expérience ».


Les entrepreneurs apprennent continuellement par leur travail. Ils mettent en pratique les connaissances qu’ils ont acquises. Nous devons utiliser les expériences des autres pour tester et tester encore de nouvelles idées avant de prendre le chemin le plus profitable. Comme le dit un célèbre adage “c’est en faisant qu’on apprend”.


Pour rejoindre la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !