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Être un bon manager pour tirer le meilleur de chacun

Dernière mise à jour : 6 juin

La gestion d’équipe ou de collaborateurs est un véritable besoin dans une entreprise. Pour les dirigeants et cadres, une des ambitions premières consiste à être un bon manager. Pour beaucoup, certaines aptitudes nécessaires à un bon manager sont innées, mais il n'en est rien.


Un bon manager est chargé de coordonner avec professionnalisme et abnégation une équipe de travail. Il est également celui qui booste et pousse son équipe vers le sommet, vers un succès collectif dont le mérite revient à chaque individu constituant l'équipe. Nous vous donnons quelques pistes pour réussir à remplir ce rôle du mieux possible.


Devenir un bon manager : les qualités et aptitudes à développer


différences leader vs chef
La différence entre un leader et un chef

Devenir un bon manager ne s'improvise pas. Il ne s'agit pas non plus d'une qualité innée. Être un bon manager est surtout une manière d'être. Toutefois, il existe des aptitudes que vous devez développer au quotidien pour remplir efficacement cette mission.


Être à l'écoute de vos collaborateurs


Le rôle du manager ne se résume pas à donner des ordres. Il faut également s’assurer que les ordres donnés soient exécutés comme il faut. Mais au-delà, il est important d'être à l'écoute des personnes que vous dirigez. C'est une règle de base. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez prendre connaissance des difficultés des uns et des autres. Vous pourrez cerner les objectifs personnels et avoir une vision globale de l'atmosphère de travail.


En étant à l'écoute de vos équipes, vous avez une meilleure compréhension des problématiques qui impactent la productivité et l'engagement des collaborateurs. De cette manière, vous pourrez mieux appréhender les solutions idoines à mettre en place pour permettre à chacun de travailler dans des conditions optimales. Tout cela concourt à un meilleur rendement.


Définir des objectifs flexibles et acceptables


Pour un responsable d'équipe ou encore un directeur d'entreprise, déterminer des objectifs est une part non négligeable des fonctions à remplir. Il est ensuite nécessaire de mobiliser le personnel pour atteindre les objectifs établis.


Pour un manager, il ne s'agit pas uniquement de fixer des objectifs, mais aussi, et surtout de s'assurer qu'ils soient déclinés de manière à impliquer chaque service et chaque membre de l'équipe.


Il est important de consulter les différents membres du personnel et les divers directeurs de service pour s'assurer que tout le monde puisse vraiment être en phase. L'important est que les objectifs définis soient SMART : Simples, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporellement définis.


Vous devez également vous assurer que ces objectifs soient bien formulés, clairs et très précis. Ainsi, cela n'induit aucune interprétation et n'impacte pas négativement l'efficacité et la productivité des équipes.


Orienter les acteurs de l’entreprise vers l’atteinte d’un but commun


Réussir à fédérer les collaborateurs autour d'un seul but pour la réussite d'un projet est un enjeu capital pour le manager. Il faut donc trouver le juste milieu entre exigence et souplesse.


Cela consiste surtout à faire travailler les équipes en définissant des tâches respectives de même que son rôle dans la chaîne de travail. Il est également important de responsabiliser l'équipe de manière à ce que chacun se sente pleinement concerné. Pensez également à valoriser les compétences individuelles des employés. Cela pourrait les booster et les retombées pourraient être plus que positives.


Entretenir la cohésion au sein des équipes


Une équipe peut rassembler de nombreuses personnes aux tempéraments divers. Il n'est donc pas exclu qu'il y ait des tensions de temps à autre. Le rôle du manager consiste également à gérer les conflits de manière efficace pour permettre à l'équipe de retrouver son équilibre. Vous devez donc assurer parfois les fonctions de médiateur, facilitateur et coach tout en restant suffisamment en retrait du conflit pour avoir une certaine neutralité dans la gestion.


Les erreurs à éviter en tant que manager


Manager une équipe est une tâche complexe et difficile qui s'apprend avec le temps et l’expérience. Toutefois, un manager est placé au centre même du fonctionnement d'une entreprise ou d'une organisation. Au-delà des aptitudes inhérentes à cette tâche, il est important d'éviter certaines erreurs.


Ne pas encourager vos équipes


Un bon manager ne doit pas considérer les efforts des uns et des autres comme acquis. Vous devez les motiver au mieux. Le rôle du manager consiste également à encourager, remercier et démontrer à ses collaborateurs qu'il est conscient des efforts qu'ils fournissent.


N'hésitez pas à féliciter vos collaborateurs tant pour l’atteinte des grands objectifs que pour la réussite de plus petites tâches. Ils se sentiront soutenus, auront une meilleure vision du travail qu'ils font ainsi qu’une meilleure estime d’eux-mêmes. De même, leur implication et leur volonté seront boostées.


Faire mauvais usage de votre autorité


En tant que manager, vous serez probablement amené à diriger des personnes plus âgées avec probablement plus d'ancienneté dans l'entreprise que vous. Cela n'empêche pas que vous soyez leur responsable.


Pour faire preuve d'autorité et ne surtout pas vous laisser intimider par les expériences et l’âge des uns et des autres, il est possible de suivre des formations dans ce sens.


Surcharger les équipes


Le burn-out professionnel est une réalité. Il s'agit d'ailleurs d'un des plus grands fléaux du monde professionnel moderne. En tant que manager, il est important de veiller au bien être de vos collaborateurs.


Autrement, des arrêts maladie et une démotivation croissante peuvent conduire à des burn-out. Faire travailler vos équipes sans les surcharger participe non seulement à la préservation de leur santé, mais aussi à la réussite de l’entreprise.


Ne pas communiquer suffisamment


La communication représente le socle même du fonctionnement d'une équipe. Il est important que vous preniez le temps de communiquer suffisamment et de façon régulière avec toute l'équipe. Vous devez communiquer de manière que tout le monde soit au même niveau d'information. Évitez les communications sporadiques qui ont pour effet d'atténuer l'élan des collaborateurs.


De même, évitez qu'ils ne soient informés des décisions et changements les concernant par des rumeurs. Cela pourrait affecter négativement l'atmosphère de travail.


Faire du favoritisme


Un bon manager doit éviter de compromettre son image en favorisant certains collaborateurs au détriment d'autres. Vous devez gérer vos équipes équitablement sans aucune once de préférence ou de favoritisme. C'est ce qui contribuera à vous donner une réputation de chef juste auprès de vos collaborateurs.


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