• ESPACE PRO

Une communauté professionnelle dans la Loire (42) à Montrond-les-Bains

Les communautés de professionnels sont un excellent moyen d’entretenir et de développer son réseau.


Tout le monde dispose de son propre réseau grâce à son expérience à la fois personnelle et professionnelle. En tant que professionnel le réseau peut être à l’origine de nombreuses opportunités. Ce sont ces opportunités qui sont à l’origine de nos différents succès ou échecs.


Notre espace de coworking, à Montrond-les-Bains, au cœur de la Loire est un lieu stratégique pour rassembler professionnels et indépendants de la région.


Communauté de professionnels dans la Loire (42) à Espace Pro 42.
Petit déjeuner professionnel en juin. Les participants répondent à un questionnaire.

1. A quoi sert une communauté de professionnels ?


Les réseaux professionnels existent sous différentes formes. Ce sont parfois des associations, des sociétés, des clubs voir même des personnes qui décident de se réunir sans déclaration officielle.


On peut choisir d’appartenir à une communauté de professionnels pour diverses raisons. Dans certains métiers, le réseau peut être à l’origine de belles opportunités. Ainsi on peut décider de développer et d’entretenir son réseau afin de gagner en visibilité pour avoir plus de clients grâce notamment aux recommandations.


On peut aussi espérer trouver de futurs partenaires, dont le secteur d’activité est différent mais une certaine synergie est possible. On peut y voir des opportunités.


Mais appartenir à une communauté de professionnels ce n’est pas seulement rencontrer des partenaires ou des clients. En effet, lors des rencontres vous devrez vous présenter. Ce sera un bon exercice pour travailler votre pitch de présentation. Vous vous entrainerez à parler en public également, vous serez plus à l’aise en groupe.


Les avantages lorsque l’on adhère à un réseau professionnel sont (très) nombreux en échange d’un petit peu de votre temps :


- Bénéficier de conseils d’experts dans leur domaine.

- Partager et recevoir des informations exclusives.

- Partager son expérience et bénéficier des expériences des autres

- Apprendre des astuces pour rendre son quotidien plus agréable

- Bénéficier de recommandations

- Trouver des partenaires

- …


La liste des avantages pourrait être encore longue. Si l’on doit en extraire une leçon apprise depuis l’enfance : l’union fait la force !


2. Après la crise, le besoin de se retrouver entre professionnels et indépendants


Ce n’est pas un secret, la crise du Covid a profondément bouleversé nos habitudes. Depuis peu, nous retrouvons une vie « normale ». Dans cette vie, l’être humain a besoin de contact et de liens sociaux.


Après avoir passé la plupart de notre temps seul derrière un ordinateur nous pouvons enfin nous retrouver, nous rencontrer. Créer un lien réel et non plus virtuel. En tant qu’indépendant nous en avions besoin. Cela permet également de franchir certaines étapes et de valider notre avancée durant ces mois compliqués.


Les communautés de professionnels permettent de se retrouver, pour quelques heures, toujours dans le respect des consignes sanitaires. Mais nous pouvons enfin nous voir, discuter sans que notre connexion wifi bug ou que nous ayons des problèmes de micro.

Partager son expérience, ses moments difficiles, peut aussi faire du bien car si l’on appartient à un groupe c’est aussi pour se soutenir les uns les autres.


Pour cela chacun sa méthode, ils existent de nombreux réseaux professionnels avec des offres différentes, c’est ce que nous allons voir ensuite.


3. Comment fonctionnent ces réseaux professionnels ?


Dans la Loire, de nombreux réseaux professionnels existent de manière officielle. Réunis sous formes d’associations, de clubs ou de sociétés. De nombreux modèles existent, l’adhésion à certains de ces réseaux est payante. Dans notre espace de coworking à Montrond-les-Bains, nous demandons une simple participation afin de couvrir les frais.


Nous organisons les rencontres dans notre salle de réunion lors de petits déjeuners ou d’afterworks. Ce sont des rencontres de quelques heures où nous misons sur la convivialité et le partage. Certains réseaux choisiront de se rencontrer le soir ou en weekend, il n’y a pas de règle. Simplement l’attente du plus grand nombre.


Le fonctionnement d’un réseau professionnel est régi par ses propres règles. Il existe autant de fonctionnement qu’il existe de réseau. Certains sont onéreux d’autres sont gratuits, certains sont ouverts à tous pour d’autres vous devrez remplir des conditions.


Il est possible d’appartenir à plusieurs communautés de professionnels à condition que votre agenda le permette, et parfois, votre porte-monnaie. Cependant, il est indispensable de développer son réseau en permanence, pour réussir dans le monde des affaires.


Le réseau est un atout majeur dans le monde du travail, il est possible pour chaque individu de le développer. Les communautés de professionnels ont été créées pour cela, en grande partie.

Ce n’est pas réserver aux chefs de grandes entreprises, ni interdit aux personnes timides. Au contraire, le réseau professionnel est là pour faire tomber certaines barrières et nous aider à devenir meilleur de bien des façons.


C’est en tout cas la vision que nous avons pour développer notre communauté de professionnels dans la Loire à Espace Pro 42.

86 vues0 commentaire

Vous voulez faire partie de la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !