• ESPACE PRO

Les Origines du Coworking

Mis à jour : avr. 26

Les espaces de coworking sont de plus en plus prisés par les entreprises pour offrir plus d’indépendance à leurs employés. Ils séduisent aussi les indépendants qui y voient une opportunité de faire croître leur business grâce à la communauté présente dans ces lieux.

La crise sanitaire a légèrement freiné leur croissance, du fait de la mise en place systématique du télétravail à la maison mais aussi à cause de la fermeture de la plupart de ces espaces durant les différents confinements.

Connaître les origines du coworking permet de comprendre la croissance de ce phénomène souvent très prisés des start-ups.


Source : https://bedandcoworking.com/



1. La création du coworking


C’est dans les années 1990 que sont apparus les premiers lieux assimilés à des lieux de coworking. A l’époque, certaines personnes se retrouvaient dans des lieux, des « hackerspaces », afin d’échanger sur leur intérêt commun : l’informatique. Ce sont les ancêtres des lieux de coworking tels que nous les connaissons aujourd’hui.


Le terme « coworking » est employé pour la première fois en 1999 pour désigner un espace qui encourage le travail collaboratif utilisant de l’informatique ou des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication).


Ce sont les années 2000 qui verront l’apparition des premiers espaces de coworking. Officiellement, le 1er espace de coworking a ouvert ses portes sous l’impulsion du développeur Brad Neuberg, le 5 août 2005 à San Francisco. Il souhaitait allier liberté et indépendance en créant un lieu où la productivité des personnes y travaillant serait accrue en comparaison du travail à domicile.

En créant ce centre d’affaires, son objectif était donc de promouvoir l’indépendance face au monde du travail traditionnel tout en renforçant l’aspect social grâce à une communauté rassemblée autour de cette idée.



Source : https://www.quai-des-entrepreneurs.com/espace-de-coworking-un-levier-de-developpement-pour-les-entrepreneurs/


En France, le premier coworking officiel apparaît en 2008 à Paris : La Cantine. Il en existe alors 160 à travers le monde principalement régi par 3 critères principaux : accessibilité, communauté et longévité.


2. Quel avenir pour le coworking ?


La crise sanitaire a permis de revoir les codes du travail traditionnel. En France, la présence sur son lieu de travail était jusqu’alors un indicateur très important pour évaluer la productivité d’un salarié. Le COVID a initié un changement dans les mentalités. Désormais, les responsables et dirigeants d’entreprises accordent plus d’importance au bien-être physique et mental de leurs employés.

Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus réticents à l’idée d’effectuer de longs trajets pour se rendre sur leur lieu de travail, l’alternative des « coworking spaces » de proximité s’affirme alors comme une solution de premier choix.

Une aubaine à saisir pour les espaces de coworking car l’enjeu ici est d’offrir des lieux accueillants, chaleureux et accessibles aux salariés en quête d’espace de travail alignés sur leurs intérêts professionnels.


Le désir d’appartenance à une communauté, les interactions sociales entre leurs membres permettront aux espaces de coworking de profiter de cette opportunité dans une société où, à l’avenir, de nombreuses entreprises proposeront à leurs employés trois possibilités comme lieux de travail : les locaux de l’entreprise, le domicile et les espaces de coworking.


En 2013, ce sont plus de 100 000 personnes qui utilisent les quelques 3000 lieux de coworking à travers le monde. Ces chiffres ne devraient cesser d’augmenter. En effet, on estime à 40 000 le nombre de ces espaces de travail d’ici à l’horizon 2024, rassemblant une communauté d’adeptes toujours plus grande.




Dans les années 2010 les centres d’affaires type coworking ont connu une croissance fulgurante. Leur expansion a toutefois été ralenti par la crise du coronavirus. La réforme de nos sociétés à la suite de cette crise et notamment les évolutions dans le monde du travail devraient permettre aux espaces de coworking de proposer une alternative viable aux entreprises et aux salariés en quête de solution tant au niveau bien être qu’environnemental.


Pour plus d’informations sur nos services aux entreprises, rendez-vous sur notre page Facebook @espacepro42.



Posts récents

Voir tout

Vous voulez faire partie de la Communauté Espace Pro > Inscrivez-vous !